Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

ADELINET Maurice, Louis

Né le 21 juillet 1893 à Bernay (Eure) ; domicilié à Bernay ; déporté le 1er novembre 1943 à Saarbrïcken ; rescapé.

ADELINET Maurice, Louis // Naissance : 21-7-1893 à Bernay (Eure) ; Domicile : Bernay Eure () ; Repression : Déporté le 1-11-1943 à  ;  ; Rescapé Straubing Allemagne

Né à Bernay de Louise et Pierre Adelinet, ouvrier ébéniste, Maurice Adelinet a épousé le 1er mai 1920 Gisèle Monnier dont il a trois enfants et avec laquelle il vit au 17, rue des Manufactures dans sa ville natale. Mécanicien de formation, il travaille pendant la guerre sur le terrain d’aviation allemand de Beaumont-le-Roger, l’un des dix aérodromes utilisés par les Allemands dans l’Eure pendant la guerre.

Le 11 juin 1943, Maurice se trouve avec son fils Henri, à une quinzaine de kilomètres de son domicile, en gare de Beaumont-le-Roger. Lorsque celui-ci est pris à partie par une sentinelle allemande en faction devant la station, Maurice s’emporte, intervient pour désarmer le soldat qui menace son fils et, selon les accusations portées contre lui, insulte la sentinelle. Arrêté sur le champ par la Feldgendarmerie, il est conduit à la prison de Bernay puis transféré à la prison d’Évreux du 14 au 24 juin. Son jugement est prononcé le 25 juin par le tribunal de la Feldkommandantur de Caen qui le condamne à une peine de deux ans de prison pour injures aux troupes d’occupation. Incarcéré à la prison de Caen jusqu’au 29 juillet, on le transfert ensuite à Lisieux puis, le 24 août, au Fort de Hauteville à Hauteville-lès-Dijon (Côte-d’or), utilisé à partir de 1942 comme extension de la prison de Dijon. C’est de là qu’il est déporté le 1er novembre 1943 pour la prison de Saarbrücken où il sera détenu jusqu’au 10 du même mois. Transféré à la prison de Preungesheim, à Frankfurt am Mein, il est détaché au Kommando de Hoescht où les détenus travaillent pour IG Farbenindustrie. Il termine de purger sa peine au camp de Straubing dont il est libéré à une date inconnue.

Le 13 mai 1945, il rentre en France en passant par le centre d’accueil d’Hayange (Moselle).

Maurice Adelinet est décédé le 8 janvier 1964 à Bernay.

Sources : SHD-Caen :21P695729, liste de Saarbrücken, registre du fort d’Hauteville ; EC (Bernay)

Ludivine Ponte

Mots-clés :

Déporté
  • 21-7-1893
  • Bernay, Eure
  • Bernay, Eure
  • 11-6-1943
  • Beaumont-le-Roger, Eure
  1. Bernay, Eure
  2. Evreux, Eure
  3. Caen, Calvados
  4. Lisieux, Calvados
  5. Hauteville-lès-Dijon, Fort d'Hauteville, Côte-d'Or
1-11-1943, I.157
  1. Saarbrücken, Prison
  2. Frankfurt am Main, Preungesheim
  3. Hoescht
  4. Straubing
Rescapé
  • Straubing, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation