
Photo : AP (Guérin)
GUERIN Pierre, Georges, Jean, Auguste
Né le 6 juillet 1923 à Villedieu-les-Poêles (Manche) ; domicilié à Villedieu-les-Poêles ; exécuté le 17 décembre 1943 à Bernex (Haute-Savoie).
GUERIN Pierre, Georges, Jean, Auguste // Naissance : 6-7-1923 à Villedieu-les-Poêles (Manche) ; Domicile : Villedieu-les-Poêles Manche () ; Repression : Exécuté le 17-12-1943 à Bernex (Haute-Savoie) ; Décédé
Élève à l’école des apprentis mécaniciens de la Marine à Lorient (Morbihan) en 1939, Pierre Guérin est évacué avec son école en juillet 1940. Il revient alors dans sa ville natale où il consacre une partie de son temps à la JOC dont il est adhérent. En avril 1941, avec deux camarades, il franchit la ligne de démarcation espérant, du port de Marseille, rejoindre la France libre. Mais il échoue et rejoint Toulon pour contracter un engagement dans la Marine nationale d’une durée de trois ans. Le jeune matelot sert à bord du croiseur La Marseillaise sur lequel il rencontre un Savoyard du même âge que lui, Edmond Neuvecelle, de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Après le sabordage de la flotte française le 27 novembre 1942 à Toulon, Pierre Guérin est rendu à la vie civile. Il rentre alors dans la Manche à Villedieu-les-Poêles où il habite chez ses parents, rue Jules Ferry. Il exerce la profession de chauffeur.
Réfractaire au travail obligatoire, Pierre Guérin vient en septembre 1943 en Haute-Savoie retrouver son ami Edmond Neuvecelle, engagé dans la Résistance. Il rejoint le camp FFI du Mont-Blanc stationné au-dessus de Bernex. « Toto », comme l’appellent ses camarades maquisards, participe aux premiers combats des maquis du Haut-Chablais contre les troupes d’occupation italiennes.
Mais, le 17 décembre 1943, la Wehrmacht investit le village et attaque les hameaux de Bénand et Creusaz, où cantonnent une quarantaine de maquisards FTP du camp du Mont-Blanc. Quatre jeunes meurent au combat : Gilbert Mouthon, Robert Maître, André Barrier et André Bachmann. Le gros de la troupe réussit à décrocher, mais un petit groupe est cerné au chalet de la Creusaz. Pierre Guérin ainsi que quatre de ses camarades sont capturés et alignés face au mur de l'Hôtel du Midi. Ils doivent rester là, près de trois heures durant. Les soldats les frappent violemment à coups de poing et de crosse. Ils rassemblent ensuite les écoliers et la population devant l'hôtel pour qu'ils assistent à leur exécution. Sont fusillés Pierre Guérin, Attilio Dal Toso, Albert Dantant, Pierre Long et Pierre Thomas, portant à neuf le nombre de maquisards tués. Les habitants regroupent les corps dans une chapelle ardente avant leurs inhumations dans le cimetière de Bernex. Son corps est rapatrié le 24 décembre 1948 à Villedieu-les-Poêles où il repose depuis dans le carré militaire du cimetière municipal.
Le nom de ce jeune Manchois figure sur le monuments aux morts de Bernex et sur une plaque apposée sur le lieu de l’exécution. Il est aussi inscrit sur le monument aux morts de Thonon-les-Bains et sur celui de Villedieu-les-Poêles où le stade porte par ailleurs son nom, une plaque et une stèle y rappelant son souvenir.
Sources : SHD-Caen : 21P278161, 21P620953 ; P. Clairay, Pierre Guérin, 1923-1943, Association VCAT, 2023 ; memorialgenweb.org ; souvenir74.fr
Danielle Favre-Lecca
Mots-clés :
- 6-7-1923
- Villedieu-les-Poêles, Manche
- Villedieu-les-Poêles, Manche
- Bernex, Haute-Savoie
- 17-12-1943
- Bernex, Haute-Savoie
- 17-12-1943
- Bernex, Haute-Savoie




