Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GUERMONT Serge, Marcel

Né le 21 mars 1923 à Anet (Eure-et-Loir) ; domicilié à Pacy-sur-Eure (Eure) ; exécuté à Pacy-sur-Eure le 20 août 1944.

GUERMONT Serge, Marcel // Naissance : 21-3-1923 à Anet (Eure-et-Loir) ; Domicile : Pacy-sur-Eure Eure () ; Repression : Exécuté le 20-8-1944 à Pacy-sur-Eure (Eure) ; Décédé

Le père de Serge Guermont, François avait un métier peu connu : ouvrier de cornes et son épouse, Eugénie Cesné, originaire de Chartres, était ménagère. Au moment des faits, le 19 août 1944, comme de nombreux Eurois, Serge Guermont, ouvrier agricole à la ferme de Beauvais, est réquisitionné par l’armée allemande pour transporter des munitions, des mines, alors que celle-ci se replie hâtivement sur les berges de la Seine pour fuir l’arrivée des Alliés.

Mais il semble que Serge Guermont s’exécute avec mauvaise volonté … Et est arrêté par les Allemands, dans la plaine de Pacy alors qu’il était consigné à la ferme, sans doute pour ne rien divulguer du transport d’obus et de mines qu’il venait d’exécuter. Les Allemands l’ont-ils suspecté d’appartenir à la Résistance ? De fait, il avait rejoint Libé-Nord dans le groupe de Pacy-sur-Eure depuis le mois de mai 1944… Et avait, à son actif, la coupure d’une ligne téléphonique, entre Vernon et Pacy, et le transport de munitions prises aux allemands et cachés dans l’école des filles de Pacy-sur-Eure.

Quoi qu’il en soit, les soldats l’emmènent sous la menace d’une arme au lieu-dit La Briqueterie aux abords de la forêt de Pacy et l’abattent sans autre forme de procès. Son corps est retrouvé quatre jours plus tard, dans un champ de blé.

Ce jour-là, les Eurois, en passe d’être libérés, subissent la répression sans merci d’une armée en débâcle : seize victimes sont tombées, résistants ou civils sous le joug allemand dont plusieurs à Saint-Aquilin-de-Pacy et dans les environs.

Son nom figure sur le monument aux morts de la commune de Pacy-sur-Eure ainsi que sur une plaque commémorative dédiée aux tués, déportés et fusillés de Pacy-sur-Eure, à l’église Saint-Aquilin.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P197569 ; SHD-Vincennes : 16P275281 ; AD27 : 68AJ3,88W13 ; 88W50 ; EC (Anet) ; Héros et martyrs de l'Eure ; mémorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 21-3-1923
  • Anet, Eure-et-Loir
  • Pacy-sur-Eure, Eure
  • 20-8-1944
  • Pacy-sur-Eure, Eure
Décédé
  • 20-8-1944
  • Pacy-sur-Eure, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation