Télécharger le XML
EYNARD, Andrée

EYNARD, Andrée

Née le 31 janvier 1898 à Paris (6e) ; domiciliée à Fervaques (Calvados) ; arrêtée le 10 août 19444 à Fervaques ; exécutée à une date et en un lieu inconnu.

EYNARD, Andrée // Naissance : 31-1-1898 à Paris (Seine) ; Domicile : Fervaques Calvados () ; Repression : Exécutée le 10-8-1944 à NA (Calvados) ; Décédée

Épouse du docteur Paul Hautechaud Lien interne, Andrée Eynard, est la fille de Jean Eynard, fabricant d’instruments de chirurgie, et de Louise Richefeu. Elle se marie le 26 novembre 1919 à Paris avec Paul Hautechaud, capitaine de réserve alors étudiant en médecine, fils d’un employé des Ponts-et-Chaussées. En 1925, le couple s’installe Place de La Fontaine à Fervaques (Calvados) et a trois enfants : Maurice née un an plus tard, en 1920, Nicole née en 1926) et Pierre en 1933. Le docteur Hautechaud fonde un réseau de résistance lié au réseau SOE « Jean-Marie Buckmaster », nommé « Donkeyman » par les Anglais, très actif dans tout le Pays d’Auge. Andrée Hautechaud, comme sa fille Nicole, porte les ordres et directives de son mari aux responsables du réseau. Jusqu’en septembre 1943, ils peuvent travailler en commun dans la Résistance. Mais les Allemands arrêtent le docteur en septembre 1943 et l’emprisonnent à Caen pour avoir soigné un aviateur canadien.

Après l’arrestation et la déportation de son mari, Andrée, également membre du réseau « Jean-Marie Buckmaster », poursuit le combat et dirige un groupe formé avec des rescapés du réseau de son mari. Mais, à quelques jours de la libération du village, le 10 août 1944, surveillée, Andrée Hautechaud est arrêtée à Fervaques par la police allemande puis transférée au siège de la Gestapo installé à Sainte-Marguerite-de-Viette. Elle est portée disparue au cours de la retraite allemande, probablement exécutée par les Allemands, à une date inconnue. Malgré les recherches, notamment dans les bois du Mont Pinçon, son corps n’a jamais été retrouvé. Son décès n’est transcrit que le 23 octobre 1946 à l’état-civil de la commune de Fervaques. Elle est nommée dans l’ordre national de la Légion d’honneur en 1950 et médaillée de la Résistance à titre posthume en 1958.

Une plaque commémorative évoquant le couple a été apposée dans l’église Saint-Germain et leur maison, à Fervaques. Le nom d’Andrée Hautechaud figure sur la stèle des fusillés du Billot au Montpinçon érigée en 2014 : « Souvenons-nous, près d'ici, au mois d'août 1944, des patriotes ont été torturés, fusillés ou ont disparu... sont morts courageusement après avoir apporté leur contribution à la libération de la France. »

Sources : SHD-Caen : 21P461 901 ; SHD-Vincennes : 16P213421 ; EC (Fervaques) ; Musée de l’Ordre de la Libération-Paris : dossier Eynard : memorialgenweb.org

Mots-clés :

Exécutée
  • 31-1-1898
  • Paris, Seine
  • Fervaques, Calvados
  • 10-8-1944
  • Fervaques, Calvados
Décédée
  • 10-8-1944
  • Calvados
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation