Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

HUTIN Clément, Eugène

Né le 7 mars 1907 à Villy (Ardennes) ; domicilié à Vitry-sur-Seine (Seine) ; arrêté le 2 mai 1944 à Cherbourg (Manche) ; déporté le 17 mai 1944 à Aurigny ; rescapé.

HUTIN Clément, Eugène // Naissance : 7-3-1907 à Villy (Ardennes) ; Domicile : Vitry-sur-Seine Seine () ; Repression : Déporté le 17-5-1944 à  ;  ; Rescapé Paris Seine

Clément Hutin est chauffeur à la régie autonome des transports parisiens (STCRP), l'ancêtre de la RATP. En 1943, il est désigné pour conduire les requis du travail à Saint-Malo puis à Cherbourg. Avec son collègue Georges Poulet Lien interne, il profite de ses déplacements pour aider la Résistance en transportant de l'essence et en fournissant des renseignements sur la localisation des troupes allemandes. D'après Francis Dupuy, résistant de Cancale (Ille-et-Vilaine), « pendant son séjour dans la région malouine, il a réussi à soustraire aux Allemands l'essence nécessaire à assurer la liaison avec les maquis de Saint-Marcel (Morbihan) et de Broualan (Ille-et-Vilaine) et nous a renseigné sur les travaux exécutés par la firme Todt dans ces secteurs et sur les côtes ».

Clément Hutin est arrêté le 2 mai 1944 à Cherbourg par la Gestapo avec Georges Poulet Lien interne. Interné à la prison de la ville, il est déporté à Aurigny avec un convoi de Normands le 17 mai suivant. Les déportés doivent travailler sur des chantiers du mur de l'Atlantique. Quelques jours après le Débarquement, la décision est prise de transférer les détenus vers le continent. Ils sont envoyés à Saint-Malo en passant par les îles anglo-normandes. Depuis la cité corsaire, un périple ferroviaire d'un mois les conduit à Paris, où ils sont enfermés dans la caserne Mortier (20e). C'est depuis cette caserne que Clément Hutin s'évade le 3 août 1944.

Il décède le 5 août 1978 à Port-la-Nouvelle (Aude), à l’âge de 71 ans.

Sources : SHD-Caen : 21P574086 ; fichier M. Boivin ; deces.matchid.io

Benoit Luc

Mots-clés :

Déporté
  • 7-3-1907
  • Villy, Ardennes
  • Vitry-sur-Seine, Seine
  • 2-5-1944
  • Cherbourg, Manche
  1. Cherbourg, Manche
17-5-1944, I.299
  1. Aurigny
  2. Saint-Servan
Rescapé
  • 3-8-1944
  • Paris, Seine
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation