Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

JAGET Maurice, Edmond

Né le 20 décembre 1909 à Paris (13e) ; domicilié à Moulins-la-Marche (Orne) ; décédé le 4 octobre 1944 au Mans (Sarthe).

JAGET Maurice, Edmond // Naissance : 20-12-1909 à Paris (Seine) ; Domicile : Alfortville seine () ; Repression : Tué en action le 4-10-1944 à Le Mans (Sarthe) ; Décédé

Fils de Jean Jaget, tonnelier, et de Marthe, Jeanne, Blanche Hervais, lingère, il épouse le 23 septembre 1933 à Saint-Ouen (Seine) Suzanne Coponat ; ils ont une fille, Michèle, et résident à Alfortville au 29 rue de Flore. Il quitte son domicile en 1942 pour échapper au Service du travail obligatoire en Allemagne et se réfugie au lieu-dit le Breuil à Moulins-la-Marche où il travaille comme forestier, sa femme étant restée à son domicile d'Alfortville avec sa fille.

En juillet 1943, contacté par Albert Morise, chef de réseau, il intègre les formations clandestines de l'OCM du canton de Moulins-la-Marche, prend part à la diffusion de tracts et de la presse clandestine, agit avec le groupe de sabotage pour la destruction des lignes téléphoniques, apporte son aide au camouflage et à l'hébergement d'aviateurs anglais et canadiens et s’occupe de transports d'armes et de munitions.

Il est grièvement blessé lors des combats de la Libération de la région de Moulins-la-Marche, fin juillet 1944 : parti avec trois ou quatre camarades en reconnaissance pour essayer de capturer des soldats allemands se trouvant dans une maisonnette située au Clos-Guérot, à Saint-Aquilin-de-Corbion (Orne), il est atteint par une rafale de tirs ennemis.

Soigné sur place par une ambulance américaine, il est transporté au 19th General Hospital U.S. Army au Mans. Son bilan médical fait état de : une fracture comminutive compliquée du corps de la mâchoire inférieure et de la branche droite de la mâchoire (inférieure) ; une blessure par éclat de balle (pistolet), plaie pénétrante, orifice d'entrée à gauche du menton, sortie à travers le conduit auditif de l'oreille droite ; une lésion traumatique du nerf facial droit. Il y décède le 4 octobre 1944 des suites de ses blessures.

Maurice Jaget est inhumé provisoirement au Mans dans le cimetière de l’Ouest le 7 octobre. Après la guerre, sa dépouille est transférée à la nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), carré 2B, sépulture 1197. Son nom figure sur la plaque FFI du monument aux morts à Moulins-la-Marche.

Sources : SHD Caen : 21P56735 ; SHD Vincennes : 16P305066 ; fusilles-40-44.maitron.fr

Jean-Claude Martin

Mots-clés :

Tué en action
  • 20-12-1909
  • Paris, Seine
  • Alfortville, seine
  • Moulins-la-Marche, Orne
  • NA-7-1944
  • Orne, Orne
Décédé
  • 4-10-1944
  • Le Mans, Sarthe
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation