Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

JULIENNE Aimé, Paul, Louis

Né le 13 septembre 1920 à Sainte-Honorine (Orne) ; domicilié à Champeaux-sur-Sarthe (Orne) ; arrêté au sein du Reich ; rescapé.

JULIENNE Aimé, Paul, Louis // Naissance : 13-9-1920 à Sainte-Honorine (Orne) ; Domicile : Champeaux-sur-Sarthe Orne () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-9-1944 à 13-10-1944 à  ;  ; Rescapé Berlin Allemagne

Aimé Julienne naît dans une famille ouvrière à Sainte-Honorine, commune située à une dizaine de kilomètres au nord de la ville industrielle de Flers. Son père, Armand Julienne exerce la profession de tisserand et sa mère Louise Louis est occupée au ménage. Il devient à une date indéterminée pupille de l’assistance publique de l’Orne.

Célibataire et domicilié à Champeaux-sur-Sarthe, Aimé Julienne est ouvrier agricole. Réputé comme simple d’esprit, il décide en mai 1943 de souscrire un engagement dans la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF). Envoyé en formation au centre de Versailles, il est réformé au bout d’une quinzaine de jours pour débilité légère. Il décide alors de souscrire un contrat d’engagement volontaire en Allemagne. Le 15 juin 1943, il quitte la France pour le Reich et rejoint le quartier de Charlottenburg à Berlin où il est employé comme jardinier selon son contrat d’embauche.

D’après des archives allemandes, sa présence est attestée le 22 septembre 1943 à Stuttgart. Il est alors chargé de travaux d’entretien chez Daimler-Benz et logé dans le Lager Ludwigsburg situé au 10 Mathildenstrasse. En mai 1944, il est devenu ouvrier machiniste dans une entreprise située à Fellbach en périphérie de Stuttgart. Ces archives indiquent qu’il quitte la capitale du Württemberg le 12 septembre 1944. Un mois plus tard, le 13 octobre précisément, il entre au KL du Stutthof situé à proximité de Dantzig en Prusse orientale mais les archives ne mentionnent pas les raisons de sa détention. Il fait partie des 590 Français internés dans ce camp. Parmi eux, 274 Français l’ont été après avoir été arrêtés au sein du Reich. Peut-être a-t-il été condamné à une peine de courte durée d’internement dans un camp de rééducation par le travail (Arbeitserziehungslager, AEL) qu’il a purgé au Stutthof ? Nul ne le sait. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il passe par le centre de rapatriement de Mézières (Ardennes) le 5 juin 1945, il indique Berlin comme son dernier lieu de travail en Allemagne.

Aimé Julienne décède le 23 septembre 1976 à Pré-en-Pail (Mayenne).

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 27 P 4686 ; AD61 : 2W 73 ; AD14 : 998W 26 ; EC (Sainte-Honorine) ; bddm.org

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 13-9-1920
  • Sainte-Honorine, Orne
  • Champeaux-sur-Sarthe, Orne
  • NA-9-1944
  • Reich
13-10-1944, NA
  1. Stutthof
  2. Stutthof
Rescapé
  • NA-6-1945
  • Berlin, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation