Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

POUPARDIN Suzanne, Albertine

Née le 1er avril 1917 à Pont-de-l’Arche (Eure) ; domiciliée à Pont-de-l’Arche ; exécutée le 24 août 1944 à Martot (Eure).

POUPARDIN Suzanne, Albertine // Naissance : 1-4-1917 à Pont-de-l'Arche (Eure) ; Domicile : Pont-de-l'Arche Eure () ; Repression : Exécutée le 24-8-1944 à Martot (Eure) ; Décédée

Suzanne Poupardin naît alors que son père Bénoni Pouparpin menuisier est mobilisé au front. Sa mère Justine Niaux, sans profession, réside alors à Pont-de-l’Arche. Désormais, la jeune femme est employée de bureau et, depuis 1934, mariée à André Lambard Lien interne. Le couple réside au 4 rue Maurice Delamare.

Alors que les troupes canadiennes s’approchent de Pont-de-l’Arche – la ville est libérée le jour même – des troupes de FFI tentent de contenir le retrait de l’armée allemande et essuient des sérieuse attaques aux alentours. En représailles, les Allemands réunissent des otages, habitants de Pont-de-l’Arche, qui sont conduits sur la place Aristide Briand. Parmi eux, figurent les Lambard. Mais une rafale d’obus canadiens tombe à ce moment et, si les Allemands s’enfuient en libérant les otages, restent sur la place une femme blessée, Suzanne Lambard et un autre Archepontain, Alphonse Samain Lien interne, abattu à son domicile d’une rafale de mitraillettes. Un résistant, Charles Cacheleux Lien interne se porte au secours de la blessée, la panse avant que son chef lui ordonne de prendre une voiture pour la transporter à l’hôpital d’Elbeuf. En route, sur la commune de Martot, la voiture est la cible d’une rafale de mitraillettes et prend feu. Les trois occupants de la voiture sont tués sur le coup et leurs corps, carbonisés, sont retrouvés le lendemain. Mais les circonstances de la mort de Suzanne Lambard restent floues. Selon la déclaration de sa fille, après la guerre, son corps aurait été retrouvé le lendemain par des soldats américains sur la commune de Criquebeuf-sur-Seine.

Le nom qui figure sur le monument aux morts de Pont-de-l’Arche est celui de son nom de jeune fille, Suzanne Poupardin.

Sources : SHD-Caen : 21P361675 ; AD27 : 68J3 ; AD27 (2E8447) ; memoriagenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécutée
  • 1-4-1917
  • Pont-de-l'Arche, Eure
  • Pont-de-l'Arche, Eure
  • 24-8-1944
  • Martot, Eure
Décédée
  • 24-8-1944
  • Martot, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation