Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LANGENBERG Jacqueline

Née le 28 novembre 1924 à Cormeilles (Eure) ; domiciliée à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) ; exécutée le 13 juin 1944 à Saulgé (Vienne).

LANGENBERG Jacqueline // Naissance : 28-11-1924 à Cormeilles (Eure) ; Domicile : Le Grand-Quevilly Seine-Inférieure () ; Repression : Exécutée le 13-6-1944 à Saulgé (Vienne) ; Décédée

Jacqueline est la fille d’un Hollandais,originaire de Rotterdam, Jacobus Langenberg, qui exerce la profession d’ajusteur mécanicien et de Marthe Lamant, gérante de coopérative, née dans le Pas-de-Calais. On ne sait pas à quelle date la famille s’installe dans la région. Mais, à l’époque des faits, Jacqueline Langenberg, bien que très bonne élève, doit néanmoins entrer dès ses 14 ans comme tisseuse aux établissements Roy Frères de Petit-Quevilly, dans la banlieue rouennaise. Orpheline de père dès l’âge de sept ans, c’est Jacques, le frère aîné, qui subvient à ses besoins et à ceux de sa mère. Elles habitent au 1 rue Salomon de Caus, à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure). Comme son père, Jacques travaille aux Chantiers de Normandie, l’un des plus importants chantiers navals de la région.

Mobilisé lors de la déclaration de guerre en 1939, le soutien de famille est fait prisonnier le 18 juin 1940 lors de la Campagne de France. Mais en novembre 1940, il réussit néanmoins à s’évader du Frontstalag dans lequel il était détenu comme prisonnier de guerre et rejoint le domicile familial. Recherché par la police, il trouve refuge avec femme et enfants dans la Haute-Vienne. Et vers 1943 ou 1944, il fait venir sa mère et sa sœur afin de les mettre à l’abri des bombardements qui s’abattent sur la région de Rouen.

Jacques, peut-être proche des milieux communistes, s’est engagé en résistance dans ce qui deviendra le réseau Amilcar auquel participe aussi Jacqueline. Elle distribue des tracts clandestins et sert d’agent de liaison entre les groupes des deux départements de la Vienne et de la Haute-Vienne. La famille habite désormais à Moulismes, un petit village situé à 15 km d’Oradour-sur-Glane anéantie le 10 juin 1944.

À partir du 6 juin 1944, les FFI ont pour tâche de harceler les troupes allemandes pour les empêcher d’atteindre les plages normandes, notamment dans le cadre de l’opération « Bullbasket ». Dans un combat fort inégal opposant les résistants et l’ennemi, cinq soldats allemands sont tués. Au moment où les troupes allemandes se replient, Jacqueline et un camarade arrivent à vélo. Jacqueline se jette dans un fossé provoquant l’ouverture de ses sacoches qui se vident de tracts clandestins… Identifiée comme « terroriste », un soldat vide son chargeur sur elle, alors qu’elle était désarmée. Un ancien combattant de 14-18, le résistant Paul Bichon, 69 ans, est aussi exécuté lors de cet accrochage.

La jeune femme reçoit le grade de sergent à titre posthume. Son nom figure sur le monument aux morts de Moulismes (Vienne), sur une stèle érigée sur le lieu des exécutions, à Saulgé. En Normandie, le monument commémoratif de Rouen, 1939-1945 et celui dédié « Aux Victimes du Nazisme », du Parti communiste français place du Général de Gaulle à Rouen portent aussi son nom.

La guerre terminée, son frère revient vivre avec sa famille et sa mère à Grand-Quevilly. Le corps de Jacqueline est ramené à Grand-Quevilly le 29 août 1954, lors du 10e anniversaire de la Libération à l’initiative de Louis Jouvin Lien interne, ancien maire et Henri Lefrançais.

Le 12 juillet 2004, lors du 60e anniversaire de la libération du territoire, une rue de Grand-Quevilly reçoit le nom de Jacqueline Langenberg.

Sources : SHD : 16P366081 ; EC (Cormeilles) ; P. Servant, Parcours d’une FFI assassinée par les Allemands le 13 juin 1944, 37 p. ; memorialgenweb.org

Catherine Voranger

Mots-clés :

Exécutée
  • 28-11-1924
  • Cormeilles, Eure
  • Le Grand-Quevilly, Seine-Inférieure
  • Biais, Vienne
  • 13-6-1944
  • Saulgé, Vienne
Décédée
  • 13-6-1944
  • Saulgé, Vienne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation