Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LAUDE Marcel, Jules

Né le 19 septembre 1910 à Cherbourg (Manche) ; domicilié à Cherbourg ; exécuté le 12 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Semilly (Manche).

LAUDE Marcel, Jules // Naissance : 19-9-1910 à Cherbourg (Manche) ; Domicile : Cherbourg Manche () ; Repression : Exécuté le 12-6-1944 à Saint-Pierre-de-Semilly (Manche) ; Décédé

Marcel Laude est employé des contributions indirectes à Cherbourg où il réside habituellement 3 rue Letellier. Lorsque les alliés débarquent, il est réfugié à Saint-Pierre-de-Semilly, un petit village à l’est de Saint-Lô. En raison de la progression de leurs armées, les Allemands ordonnent rapidement l’évacuation de la population, mais Marcel Laude est gardé sur place comme otage. Le 12 juin 1944, il est fusillé au lieu-dit Fontaine-l’Évêque, sous la photographie de son père en officier français de 14-18, au dos de laquelle l’inscription « revanche » est écrite avec le sang de la victime. Mis en terre sans aucune sépulture, son corps n’est retrouvé que trois mois après, lors du retour des habitants de la commune.

Le nom de Marcel Laude est inscrit à Cherbourg sur le monument aux morts de la ville et sur une plaque commémorative au lycée Victor Grignard. Il figure aussi sur le monument aux morts de l’Ecole normale de Saint-Lô et sur celui érigé, dans la même ville, pour les victimes manchoises de la répression nazie.

Sources : SHD-Caen : 21P473176, 27P249 ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécuté
  • 19-9-1910
  • Cherbourg, Manche
  • Cherbourg, Manche
  • 12-6-1944
  • Saint-Pierre-de-Semilly, Manche
Décédé
  • 12-6-1944
  • Saint-Pierre-de-Semilly, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation