
LE DUC Edouard, Gustave, André
Né le 14 septembre 1910 à Le Mesnil-Eury (Manche) ; domicilié à Remilly-sur-Lozon (Manche) ; exécuté le 5 juillet 1944 à Remilly-sur-Lozon.
LE DUC Edouard, Gustave, André // Naissance : 14-9-1910 à Le Mesnil-Eury (Manche) ; Domicile : Remilly-sur-Lozon Manche () ; Repression : Exécuté le 5-7-1944 à Remilly-sur-Lozon (Manche) ; Décédé
Marchand de grains et de primeurs à Remilly-sur-Lozon, Edouard Le Duc qui se fait appeler André décide de rejoindre le général de Gaulle à Londres au lendemain de son appel à la résistance ; mais sa femme Georgette le persuade de ne pas la laisser seule avec ses sept enfants. En 1943, il intègre l’OCM et collecte des renseignements sur l’armement et les mouvements des troupes d’occupation. Pour ce faire, il est en relation avec Gabriel de Carville et Pierre de Gouville. Au printemps 1944, il dirige le groupe FFI de Remilly-sur-Lozon.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, aidé de Marcel Rauline, Edouard Le Duc vient en aide à six parachutistes anglais isolés, dont le lieutenant Norman Poole et le capitaine Fowles. Il les cache dans les marais, près du château de Montfort. Le 8 juin 1944, il recueille plusieurs parachutistes américains évadés d’un convoi de prisonniers, dont plusieurs blessés. Il les place hors de portée des patrouilles allemandes. Au début du mois de juillet 1944, en compagnie de Marcel Rauline, il sabote le pont du Bateau sur la route de Marchésieux.
Le 5 juillet 1944, vers 17 heures, trois soldats allemands, dont un sous-officier, se dirigent vers le magasin d’André Le Duc, qui se trouve à proximité, et qui veut les empêcher d’entrer. Il s’en suit une discussion. Le ton monte jusqu’au moment où le sous-officier sort son révolver et, après trois sommations, abat André Le Duc d’une balle en plein cœur en présence de ses deux fils aînés.
Son nom figure sur une plaque dédiée aux victimes civiles de Remilly-sur-Lozon dans le cimetière de la commune. Par ailleurs, trois plaques commémoratives offertes par les représentants britanniques de la Special air service (SAS) ont été dévoilées en 2019, la première sur sa tombe, la deuxième sur une stèle de granit à côté de son ancien garage où il a été abattu (transformé aujourd’hui en atelier municipal), la troisième dans le parc du château de Montfort. La salle des fêtes et l’une des rues de Remilly-sur-Lozon portent son nom. Il est également mentionné sur le monument départemental de Saint-Lô.
Sources : SHD-Caen : 21P365563 ; AD50 : 129 J 27, fonds Marcel Leclerc, exécutions par les Allemands, déposition adressée au ministère de la Justice par deux témoins ayant assisté au drame (A. Parchemal et R. de Pierrepont), 23 juin 1945 ; témoignages de Jeanne Lauté-Le Duc et Antoine Le Duc, 29 octobre 2015 ; Ouest-France, 25 juillet et 13 octobre 2015, 8 mai 2019 ; edouardandreleduc.blogspot.com ; memorialgenweb.org
Michel Boivin
Mots-clés :
- 14-9-1910
- Le Mesnil-Eury, Manche
- Remilly-sur-Lozon, Manche
- 5-7-1944
- Remilly-sur-Lozon, Manche
- 5-7-1944
- Remilly-sur-Lozon, Manche




