Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LE SAINT Hervé, Adrien

Né le 28 août 1919 à Locquenolé (Finistère) ; domicilié à Locquenolé ; exécuté le 16 août 1944 à Aubry-le-Panthou (Orne).

LE SAINT Hervé, Adrien // Naissance : 28-8-1919 à Locquenolé (Finistère) ; Domicile : Locquenolé Côtes-du-Nord () ; Repression : Exécuté le 16-8-1944 à Aubry-le-Panthou (Orne) ; Décédé

Hervé le Saint est né à Locquenolé, dans le nord du Finistère, le 28 août 1919. Son père, Ambroise, est marinier, tandis que sa mère, Julia, est ménagère. Le couple vit avec ses enfants au hameau du « Bruly », au bord de la rivière de Morlaix (Finistère). Lorsque débute la Seconde Guerre mondiale, Hervé Le Saint est un ouvrier agricole célibataire.

Réfractaire au S.T.O., mais ne participant pas à la Résistance, il se réfugie à Aubry-le-Panthou, dans l’Orne, vers 1942-1943, et rejoint un groupe de bûcherons et d’ouvriers agricoles employés au château d’Osmond. Il vit à la ferme du château. Il devient alors l’amant de la fille d’un couple également employé à la ferme. Cette femme, épouse d’un prisonnier de guerre, fréquente aussi des soldats allemands stationnés à Aubry-le-Panthou, à l’instar de sa sœur.

Le 16 août 1944, dans la soirée, un groupe de soldats allemands se présentent au château d’Osmond à la recherche d’Hervé le Saint, qu’ils accusent d’être un « terroriste ». Selon les versions, soit la mère de son amante aurait été à l’origine de sa dénonciation afin de l’éloigner de sa fille, soit les Allemands auraient décidé d’eux-mêmes d’éliminer un rival. Les témoignages divergent également quant à la suite des événements : Hervé le Saint aurait été immédiatement arrêté et interrogé par les Allemands, à moins que ces derniers rencontrent d’abord le contremaître de la ferme, qui tente de discuter et de nier les accusations portées contre Le Saint.

Dans tous les cas, qu’il ait été arrêté ou non, Hervé le Saint prend peur et tente de s’échapper. Alors qu’il s’élance sur la pelouse du château, les Allemands ouvrent le feu et l’atteignent de trois balles, le tuant sur le coup.

Sources : SHD-Caen : 21P369602 et 21P562704 ; EC (Locquenolé ; Aubry-le-Panthou)

Tristan Rondeau

Mots-clés :

Exécuté
  • 28-8-1919
  • Locquenolé, Finistère
  • Locquenolé, Côtes-du-Nord
  • Aubry-le-Panthou, Orne
  • 16-8-1944
  • Aubry-le-Panthou, Orne
Décédé
  • 16-8-1944
  • Aubry-le-Panthou, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation