Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LEFRANÇOIS Marcel

Né le 21 octobre 1894 à Appeville-Annebault (Eure) ; domicilié à Pont-Audemer (Eure) ; abattu le 24 août 1944 à Pont-Audemer.

LEFRANÇOIS Marcel // Naissance : 21-10-1894 à Appeville-Annebault (Eure) ; Domicile : Pont-Audemer Eure () ; Repression : Exécuté le 24-8-1944 à Pont-Audemer (Eure) ; Décédé

Marcel Lefrançois est un enfant du pays d’origine modeste. En effet, il naît au hameau de la Sauvagerie à Appeville d’un père journalier, Jean Lefrançois et d’une mère « s’occupant du ménage », Désirée Dumouthier. Il se marie en 1916 avec Marguerite Rabache à Pont-Audemer. Le couple habite désormais au 83 rue de la Madeleine où Marcel Lefrançois exerce le métier de papetier. Les circonstances de sa mort sont restées obscures. Il a été abattu à côté de son domicile d’un coup de fusil par des Allemands pour avoir refusé de travailler pour eux.

De fait, dans ces derniers jours du mois d’août, alors que le département est sur la voie de la libération, nombre de civils ont dû travailler de force pour les Allemands. Pourchassés par les Alliés qui progressent rapidement, il s’agit pour les soldats de la Wehrmacht de hâter leur fuite en mobilisant de la main-d’œuvre sur place pour effectuer diverses charges, conduire des attelages, charger des véhicules, transporter du matériel. Sur les dents, les soldats usent de tous les moyens pour exiger que le travail soit fait. Au prix de la vie parfois.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P366249 ; Héros et martyrs de l’Eure

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 21-10-1894
  • Appeville-Annebault, Eure
  • Pont-Audemer, Eure
  • 24-8-1944
  • Pont-Audemer, Eure
Décédé
  • 24-8-1944
  • Pont-Audemer, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation