Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BELLIS Guy, Alphonse, Louis

Né le 12 octobre 1921 à Granville (Manche) ; domicilié à Laignelet (Ille-et-Vilaine) ; fusillé le 23 juin 1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).

BELLIS Guy, Alphonse, Louis // Naissance : 12-10-1921 à Granville (Manche) ; Domicile : Laignelet Ille-et-Vilaine () ; Repression : Fusillé le 23-6-1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ; Décédé

Célibataire, Guy Bellis réside au lieu-dit La Verrerie à Laignelet et exerce la profession de tourneur mécanicien. Résistant, il entre au sein des FTP le 8 août 1943, sous le pseudonyme de « Gilles », devenant le lieutenant du commandant Louis Pétri dans la région de Fougères (Ille-et-Vilaine). Il participe à la distribution de tracts, journaux et brochures antiallemands, apporte son aide aux réfractaire du STO et aux maquisards en leur délivrant de faux papiers, participe au transport de matériels parachutés et fournit aux groupes FTP du matériel de sabotage de voies ferrées qu’il fabrique lui-même. Le résistant participe également à l’attaque de la Centrale électrique de Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine) et organise un maquis dans la forêt de Larchamp (Mayenne).

Le 11 mai 1944, Guy Bellis participe à l’attaque de quatre garages abritant des camions allemands mais l’affaire tourne court puisqu’il semble s’être blessé. Six résistants, mêlés à cette attaque, sont arrêtés le mois suivant. C’est justement, au mois de juin 1944, le 4, qu’il est arrêté à Fougères par les autorités allemandes pour « actes de franc-tireur ». Il est alors interné à la prison Jacques Cartier de Rennes (Ille-et-Vilaine) jusqu’à sa condamnation à mort le 22 juin 1944 par le tribunal militaire allemand FK 748. Ayant passé la nuit au « mitard », Guy Bellis est fusillé le 23 juin 1944 à 6h19 à Saint-Jacques-de-la-Lande avec un de ses camarades Marcel Boulanger.

Son souvenir persiste grâce à plusieurs monuments sur lesquels son nom est gravé dans la pierre. Il figure sur celui érigé en mémoire « des fusillés de la butte de La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande ainsi que sur le Mémorial dédié aux résistants et déportés de Saint-Lô. Son nom, bien que mal orthographié (Belliste) est aussi inscrit sur le monument aux morts de la commune de son domicile à Laignelet.

Sources : SHD Caen : 21P423125 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; monumentsmorts.univ-lille.fr

Delphine Leneveu

Mots-clés :

Fusillé
  • 12-10-1921
  • Granville, Manche
  • Laignelet, Ille-et-Vilaine
  • 4-6-1944
  • Fougères, Ille-et-Vilaine
  1. Rennes, Prison Jacques Cartier, Ille-et-Vilaine
Décédé
  • 23-6-1944
  • Saint-Jacques-de-la-Lande, Ille-et-Vilaine
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation