Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LEMÉE Georges, Valentin

Né le 8 décembre 1917 à Marcilly (Eure) ; domicilié à Boisemont (Eure) ; tué en action à Harquency (Eure) le 20 août 1944.

LEMÉE Georges, Valentin // Naissance : 8-12-1917 à Marcilly  (Eure) ; Domicile : Boisemont  Eure () ; Repression : Tué en action le 20-4-1944 à Harquency  (Eure) ; Décédé

Fils d’un couple d’ouvriers agricoles de Marcilly-sur-Eure, Valentin Lemée et Georgette Dérénémesnil, Georges Lemée est lui aussi ouvrier agricole, d’abord dans diverses fermes de la région puis chez son père à Boisemont. Membre des FFI depuis février 1944, « Toulon » dans la Résistance, est rattaché au groupement des Andelys, sous les ordres du capitaine Grignon. Alors que la Wehrmacht se replie vers la Seine, Georges Lemée, qui est chef de sizaine, reçoit l’ordre de s’attaquer à des soldats allemands, isolés, pour leur prendre leurs armes. Accompagné de son frère Lucien, les maquisards se dirigent vers le bois d’Harquency lorsque, au niveau de la route nationale n° 14, Georges et son frère rencontrent une patrouille de SS en bicyclettes. Le capitaine Grignon rapporte les circonstances du drame : « Le chef de groupe SS s’arrêta près de Mrs Georges Lemée et Lucien Lemée et sortit son revolver qu’il braqua dans leurs directions. Les deux frères se précipitèrent sur lui pour essayer de lui arracher son revolver. Mais voyant que les autres SS se préparaient à venir au secours de leur chef, et n’ayant pas d’armes pour se défendre, ils s’enfuirent à travers champs. Le chef du groupe SS déchargea son arme dans leur direction sans les atteindre. La poursuite commença. Lucien Lemée réussit à s’enfuir mais le chef de sizaine Georges Lemée après avoir fait 400 m dans la plaine fut atteint d’une balle dans la cuisse. Il tomba. Les SS continuèrent à le chercher et avec l’aide d’un chien réussirent à le trouver au milieu d’un champ de betteraves. Ils l’assommèrent alors à coups de crosse et l’achevèrent d’une balle tirée en plein cœur ».

Une stèle a été érigée sur la RN 14 sur la commune de Boisemont portant la mention : « Ici a été tué le 20 août 1944, Georges Lemée, soldat FFI, au cours d’une mission ». Son nom figure aussi sur le monument aux morts de Boisemont.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P74243 ; SHD-Vincennes : GR16P360533 ; AD76 : 4979W1 ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 251 ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 8-12-1917
  • Marcilly , Eure
  • Boisemont , Eure
  • 20-4-1944
  • Harquency , Eure
Décédé
  • 20-4-1944
  • Harquency , Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation