
BENESVILLE Albert, Lucien, Marcel
Né le 3 novembre 1923 à Hénouville (Seine-Inférieure) ; domicilié à Le Petit-Quevilly ; arrêté au sein du Reich à Bremen ; rescapé.
BENESVILLE Albert, Lucien, Marcel // Naissance : 3-11-1923 à Hénouville (Seine-Inférieure) ; Domicile : Le Petit-Quevilly Seine-Inférieure () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à ; Rescapé NA NA
Célibataire, Albert Benesville exerce la profession de cordonnier. Il réside au 14 rue Léon Maletra au Petit-Quevilly jusqu’au mois de février 1942, date à laquelle il part en Allemagne comme travailleur volontaire. Les archives ne livrent rien des circonstances dans lesquelles il choisit de partir. Est-ce l’appât du gain ? Les difficultés matérielles ? Ses opinions ? Quoiqu’il en soit, il s’installe alors à Bremen, où il est arrêté pour motif politique à une date incertaine, les sources divergeant sur ce point : soit le 30 septembre 1944, soit le 16 février 1945. Il est ensuite déporté au camp de concentration de Sachsenhausen, avant d’être redirigé vers le camp de travail de Bremen-Farge.
Libéré, il est ensuite rapatrié le 24 mai 1945 par le centre d’accueil de Lille.
Il décède le 3 décembre 1977 à Rouen, à l’âge de 54 ans.
Sources : SHD-Caen : 27P 1246 ; matchid.io
Anaëlle Riou
Mots-clés :
- 3-11-1923
- Hénouville, Seine-Inférieure
- Le Petit-Quevilly, Seine-Inférieure
- Bremen, Reich
- Bremen
- Sachsenhausen
- Bremen-Farge




