Télécharger le XML
LEMOSQUET Juliette, Yvonne

Photo : ONaCVG

LEMOSQUET Juliette, Yvonne

Née le 8 avril 1925 à Camprond (Manche) ; domiciliée à Bricqueville-sur-Mer (Manche) ; arrêtée au sein du Reich le 10 avril 1943 à Berlin ; rescapée.

LEMOSQUET Juliette, Yvonne // Naissance : 8-4-1925 à Camprond (Manche) ; Domicile : Briqueville-sur-Mer Manche () ; Repression : Arrêté au sein du Reiche le 10-4-1943 à  ; Rescapé Ravensbrück Allemagnee

À la suite de la mort de son mari postier en août 1940, la mère de Juliette Lemosquet se retrouve sans ressources et sans logement. Elle est alors hébergée à Bricqueville-sur-Mer, au village de La Maison Blanche, entre Coutances et Granville, avec son fils de cinq ans gravement malade et sa fille, par sa sœur Germaine qui tient un café-épicerie. Sous la pression de cette dernière, en novembre 1942, elle finit par signer, au nom de sa fille mineure et contre son gré, un contrat de travail pour l’Allemagne. Juliette est envoyée à l’âge de 17 ans seulement dans une usine de Berlin fabriquant des hélices d'avions.

Sur place, Juliette use bien vite de tous les prétextes et stratagèmes pour ne pas effectuer le rendement exigé. Très souvent, elle ne travaille que trois ou quatre jours par semaine, prétextant qu’elle est malade. Mais, ses absences répétées et ses fréquents séjours à l’infirmerie attirent rapidement l’attention sur elle. Le 10 avril 1943, la jeune fille est arrêtée par la Gestapo dans le quartier de Wittenau où elle loge. Depuis 15 jours, en effet, elle avait abandonné son poste de travail refusant de se rendre à son usine et manifestant son désir d’être rapatriée en France.

Après quelques semaines de prison, Juliette Lemosquet est internée le 8 mai 1943 au camp de concentration de Ravensbrück (mle 19 556). Après la quarantaine, elle travaille dans les bâtiments de l’Industriehof, d’abord dans un atelier de confection, puis de tissage. Le 25 avril 1945, elle fait partie des détenues libérées par la Croix-Rouge et transférées en Suède. C’est en avion qu’elle est rapatriée depuis ce pays en France, le 20 juillet 1945.

En 2006, Juliette Lesmosquet relate son parcours singulier dans un livre publié sous le titre La vie d’un « stück ». Récit d’une Normande rescapée de Ravensbrück (Éd. Charles Corlet). Elle est décédée le 30 novembre 2018 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), à l’âge de 93 ans.

Sources : SHD-Caen : 21P560936 ; MRD-Besançon : fonds G. Tillion ; Lemaître J., La Vie d’un « stuck ». Récit d’une Normande rescapée de Ravensbrück ; deces.matchid.io

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Arrêtée au sein du Reich
  • 8-4-1925
  • Camprond, Manche
  • Briqueville-sur-Mer, Manche
  • 10-4-1943
  • Berlin, Reich
NA
  1. Berlin
  2. Ravensbrück (19556)
Rescapée
  • 25-4-1945
  • Ravensbrück, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation