Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BENHAMON Auguste, Yahia

Né le 15 avril 1911 à Tlemcen (Algérie) ; domicilié à Tourouvre (Orne) ; exécuté le 13 août 1944 à Tourouvre.

BENHAMON Auguste, Yahia // Naissance : 5-4-1911 à Tlemcen (Maroc) ; Domicile : Tourouvre Orne () ; Repression : Exécuté le 13-8-1944 à Tourouvre (Orne) ; Décédé

Auguste Benhamon ou Benhamou selon les sources, naît dans une famille d’origine juive algérienne dans la région d’Oran en Algérie. Il est le fils de Liaon Benhamon et de Merganca Rosalie Ben Sahel. Il s’installe à Paris où il exerce le métier de chauffeur. Il épouse Germaine Guett le 28 juillet 1934 à Bois Colombe (Seine) dont il divorce le 28 février 1938.

Depuis mars 1944, une garnison d’environ une soixantaine de SS est installée dans la commune de Tourouvre, tout comme à Soligny-la-Trappe, village ornais voisin. Le 11 août 1944, les Allemands fuient l’avancée américaine et s’apprêtent à évacuer. Cependant, des membres de la Résistance présents dans la commune tentent d’empêcher leur départ en réalisant plusieurs sabotages avec l’aide des Alliés. Ces circonstances pourraient expliquer la présence d’Auguste Benhamon dans le secteur de Tourouvre à cette date. Malgré leur tentative de fuite, les SS sont contraints de rester dans la commune et commencent leurs exactions contre la population locale. Suivant les ordres du Maréchal Sperrle d’agir avec la plus grande sévérité contre les maquisards et les populations locales qui pourraient les aider, des civils sont choisis au hasard, indépendamment de leur âge ou de leur sexe, et exécutés en représailles. La population se cache alors dans les caves et les tranchées mais les SS mettent le feu aux maisons afin de faire sortir les habitants, certains sont abattus au cours de leur fuite. Durant cette journée du 13 août 1944, 18 personnes sont tuées et 57 maisons sont incendiées. Les sources divergent sur l’unité militaire allemande qui perpétue ce massacre et certaines mentionnent la Das Reich. Toutefois, des sources concordantes permettent d’affirmer que c’est la 12ème division blindée SS « Hitlerjugend » dirigée par le capitaine Bör cantonnée à Tourouvre et à Soligny-la-Trappe qui est à l’origine du massacre.

Le nom d’Auguste Benhamon figure sur le monument aux morts de Tourouvre. Il est décoré de la croix de guerre et son corps est inhumé dans le carré des corps restitués du cimetière communal de Bois Colombe.

Sources : SHD-Caen : 21P423502 ; AD 92 : E_NUM_BOC_TM_1933 ; Les Muséales de Tourouvre ; maitron.fr ; memorialgenweb.org 

Charline Yvermogéo

Mots-clés :

Exécuté
  • 5-4-1911
  • Tlemcen, Maroc
  • Tourouvre, Orne
  • 13-8-1944
  • Tourouvre, Orne
Décédé
  • 13-8-1944
  • Tourouvre, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation