Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LEROY Charles, Marius

Né le 8 janvier 1925 à Saint-Aubin-le-Cauf (Seine-Inférieure) ; domicilié à Saint-Étienne-l’Allier (Eure) ; exécuté le 8 juin 1944 à Saint-Georges-du-Vièvre (Eure)

LEROY Charles, Marius // Naissance : 8-1-1925 à Saint-Aubin-le-Cauf (Seine-Inférieure) ; Domicile : Saint-Georges-du-Vièvre Eure () ; Repression : Exécuté le 8-6-1944 à Saint-Georges-du-Vièvre (Eure) ; Décédé

Arcade Leroy, tourneur sur métaux et Charlotte Quatresous, ménagère, donnent naissance à leur fils Charles dans la commune où ils vivent : Saint-Aubin-le-Cauf, une petite commune rurale non loin de Dieppe en Seine-Maritime. Charles Leroy, « Charles » ou « Ti-Charles » dans la Résistance, est réfractaire au Service du travail obligatoire et trouve une place dans une ferme grâce à Robert Leblanc, le chef du maquis Surcouf. Journalier agricole dans la vie, il a tout juste 19 ans lorsque Robert Leblanc le désigne pour une mission dont le chef est Henri Vaguet Lien interne, alias « Henri III ». Le chef du maquis raconte dans son journal : « Si je l’ai envoyé lui plus qu’un autre, c’est qu’il connaissait le coin à merveille et qu’en cas d’accrochage, il pouvait se cacher ». Le groupe se rend à la scierie d’Albert Rouland Lien interne, à Saint-Georges-du-Vièvre, pour prendre des passe-partout, des grosses scies destinées à l’abattage des arbres. Surpris par une patrouille allemande, le propriétaire de la scierie et son neveu sortent pour éviter que les Allemands ne fouillent la scierie. Robert Sablé, alias « Ramuntcho » ouvre le feu à la mitraillette et lance une grenade. Trois Allemands tombent mais Charles Leroy est tué lui aussi. Quant à Albert Rouland et son neveu, Marcel Delavoyes Lien interne, ils sont sortis de la scierie et abattus sur place.

Le jeune résistant était immatriculé au maquis Surcouf depuis le 1er mars 1943 pour lequel il avait participé à diverses missions en 1943 et notamment aux combats des 5-6 et 7 juin 1944 autour de Saint-Georges-du-Vièvre et de Pont-Audemer.

Son nom figure sur le monument dédié aux maquis de l’Eure à Saint-Étienne-l’Allier (Eure) ainsi qu’au monument aux morts de la commune de Pont-Audemer et au carré du maquis Surcouf.

Sources : SHD-Caen : 21P562492, 27P246 ; SHD-Vincennes : 21P74022 ; EC (Saint-Aubin-le-Cauf) ; R. Leblanc, Journal du maquis, Société historique de Lisieux, p. 65.

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 8-1-1925
  • Saint-Aubin-le-Cauf, Seine-Inférieure
  • Saint-Georges-du-Vièvre, Eure
  • 8-6-1944
  • Saint-Etienne-l'Allier, Eure
Décédé
  • 8-6-1944
  • Saint-Georges-du-Vièvre, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation