Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BERMENT Jacques

Né le 3 janvier 1926 à Baux-de-Breteuil (Eure) ; domicilié à La Neuve-Lyre (Eure) ; exécuté le 23 août 1944 à La Vieille-Lyre (Eure).

BERMENT Jacques // Naissance : 3-1-1926 à Baux-de-Breteuil (Eure) ; Domicile : La Neuve-Lyre Eure () ; Repression : Exécuté le 23-8-1944 à La Vielle-Lyre (Eure) ; Décédé

Ce jeune ouvrier agricole vit chez ses parents au village de Chagny sur la commune de La Neuve-Lyre. Il travaille comme charretier chez un agriculteur de la commune, M. Bréard.

Le 12 août 1944, Jacques Berment et un autre ouvrier agricole, Marcel Boucher Lien interne sont requis par l’armée allemande pour transporter des soldats et du matériel, jusque sur les berges de la Seine, probablement pour se replier au-delà du fleuve, à un moment où la Wehrmacht est en pleine débâcle, acculée sur la Seine. Contraints de laisser leurs bêtes, ils reviennent par leurs propres moyens – c’est-à-dire à pied – à leur domicile.

Après onze jours d’absence, les deux garçons sont vus par un témoin « passer les bras en l’air devant des soldats en armes » au passage à niveau de La Croix-de-Pierre, sur la commune de La Vieille-Lyre.

Ce jour-là, alors que le département de l’Eure est en passe d’être libéré, les combats dans le pays d’Ouche s’intensifient entre l’avant-garde américaine et les fuyards allemands. Les habitants de la région se sont réfugiés dans des caves aux alentours. C’est ainsi qu’ils ont pu voir les deux détenus pénétrer, sous la menace des soldats, dans la propriété d’un certain M. Blanchet puis ils ont entendu « des bruits de fusillade et des appels déchirants ».

Après le départ des troupes, des voisins retrouvent les corps des deux jeunes hommes « cruellement mutilés, le corps lardé de coups de feu et de baïonnettes et le visage tuméfié ».

Probablement suspectés de « terrorisme » par des soldats sur les dents, à la gâchette facile, Jacques Berment et Marcel Boucher auraient pris peur et tenté de s’enfuir. Ils auraient été alors abattus à coups de fusil et achevés à la baïonnette.

Ces derniers jours du mois d’août 1944 s’avèrent meurtriers pour les civils de la région. Le seul jour du 23 août, on déplore près d’une douzaine d’autres victimes.

Une stèle commémorative à la mémoire de Jacques Berment et Marcel Boucher est visible sur la route départementale D830 en direction de La Neuve-Lyre.

Sources : SHD-Caen : 21P316543, 21P311978 ; Héros et martyrs de l'Eure (orthographié Bermont) ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 3-1-1926
  • Baux-de-Breteuil, Eure
  • La Neuve-Lyre, Eure
  • 23-8-1944
  • La Vieille-Lyre, Eure
Décédé
  • 23-8-1944
  • La Vielle-Lyre, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation