Télécharger le XML
BERNEZAT-LUCAS Simon, Régis, Edmond

Photo : Quellien J., Livre Mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, 2004, p. 27

BERNEZAT-LUCAS Simon, Régis, Edmond

Né le 2 février 1899 à Pau (Basses-Pyrénées) ; domicilié à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados) ; exécuté le 9 juin 1944 à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

BERNEZAT-LUCAS Simon, Régis, Edmond // Naissance : 2-2-1899 à Pau  (Basses-Pyrénées) ; Domicile : Saint-Aubin-sur-Mer Calvados () ; Repression : Exécuté le 9-6-1944 à Hérouville-Saint-Clair  (Calvados) ; Décédé

Artisan maçon à Saint-Aubin-sur-Mer où il réside 20 rue Foch avec sa femme Odette, Edmond Bernezat-Lucas préfère abandonner son activité professionnelle pour ne pas avoir à servir les Allemands en travaillant à la construction du Mur de l'Atlantique. En 1942, il entre dans la Résistance au sein de l'Organisation Civile et Militaire et fait partie du groupe dirigé par le docteur Jacques Sustendal Lien interne de Luc-sur-Mer.

Quelques jours après le Débarquement, Edmond Bernezat-Lucas franchit courageusement les lignes allemandes pour gagner Caen et prendre les ordres de ses chefs. Mais au retour, le 9 juin 1944, il est arrêté par l'ennemi, porteur de son brassard des FFI, et froidement exécuté. Son corps sera retrouvé dans un étang de Lébisey, près d'Hérouville, en 1948, avec celui de Pierre Thérèse Lien interne qui l’accompagnait.

Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Aubin-sur-Mer, et sur le monument dédié aux unités canadiennes situé sur le front de mer.

Sources : SHD-Caen : 21P707728 ; Quellien J., Livre Mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, 2004, p. 27-28 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Jean Quellien

Mots-clés :

Exécuté
  • 2-2-1899
  • Pau , Basses-Pyrénées
  • Saint-Aubin-sur-Mer, Calvados
  • 9-6-1944
Décédé
  • 9-6-1944
  • Hérouville-Saint-Clair , Calvados
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation