Photo : SHD-Caen
LOUVEL Samuel, Daniel, Robert
Né le 29 janvier 1923 à Chênedouit (Orne) ; domicilié à Briouze (Orne) ; arrêté au sein du Reich ; décédé à Gross Rosen.
LOUVEL Samuel, Daniel, Robert // Naissance : 29-1-1923 à Chênedouit (Orne) ; Domicile : Briouze Orne () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-2-1943 à ; Décédé
Fils de Marcel Louvel et de Jeanne Marguerite, Samuel Louvel est mécanicien en automobile chez Doffagne, propriétaire d’un garage situé rue d’Argentan à Briouze. Célibataire, il rejoint à une date indéterminée un chantier de jeunesse basé à Labruyère près de Toulouse selon le témoignage de ses proches. Il s’agit vraisemblablement du groupement n°35 « De la Montagne Noire » basé à Labruguière dans le Tarn.
Requis le 2 août 1943 pour le travail obligatoire en Allemagne, Samuel Louvel est affecté à Haynau in Niederschlein, une ville située entre Breslau et Sagan en Basse-Silésie. Selon les sources, il est employé comme ouvrier-tourneur dans une usine métallurgique, la Fahrzeugwerke Wilhelm Schrottke KG ou comme ouvrier ajusteur-monteur d’ailes d’avions.
En novembre 1943, Samuel Louvel tente une première évasion qui échoue. Il est alors renvoyé dans l’entreprise qui l’emploie. En février ou juillet 1944, il quitte une seconde fois son lieu de travail dans l’espoir de regagner illégalement la France mais il est arrêté avant d’avoir atteint son but. Les autorités allemandes décident cette fois-ci de le transférer au KL de de Gross Rosen en Basse-Silésie. Immatriculé sous le numéro 58 413 ou 58 913, il est affecté au Block 21.
Sa mère reçoit pour la dernière fois des nouvelles de son fils en mai 1944. Samuel Louvel disparaît dans des circonstances inconnues mais son décès est fixé administrativement en janvier 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts de Perrou (Orne).
Sources : SHD-Caen : 21P480107 ; legifrance.gouv.fr
Sébastien Beuchet
Mots-clés :
- 29-1-1923
- Chênedouit, Orne
- Briouze, Orne
- NA-2-1943
- Reich
- Gross-Rosen
- NA -NA -NA
- Gross-Rosen, Allemagne




