Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BERTAUX Louis, Jacques, Charles, Jean

Né le 26 septembre 1922 à Valognes (Manche) ; domicilié à Valognes ; exécuté le 9 mars 1944 à Alièze (Jura).

BERTAUX Louis, Jacques, Charles, Jean // Naissance : 26-9-1922 à Valognes (Manche) ; Domicile : Valognes Manche () ; Repression : Exécuté le 9-3-1944 à Alièze (Jura) ; Décédé

Louis Bertaux est cultivateur au village du Gravier dans la commune de Valognes. N’acceptant pas l’occupation allemande, il veut gagner l’Angleterre pour rejoindre les Forces françaises libres et construit un canoë avec ses camarades Roger Glinel Lien interne et Pascal Lemeland Lien interne au manoir d’Huberville (Manche). Face aux dangers que représente la traversée de la Manche sur ce type d’embarcation, ils renoncent finalement à leur projet. Convoqués pour le STO, les trois jeunes gens décident de quitter le Cotentin et rejoignent en juin 1943 le Jura où ils participent à la création du maquis d’Alièze.

Le 8 mars 1944, le cantonnement où se trouvent Louis Bertaux et ses camarades est découvert par des miliciens qui préviennent une colonne allemande. L’attaque du camp commence vers 10 heures du soir. Toute la nuit, les proches voisins entendent des tirs. Au petit jour, les dix maquisards ne se sont toujours pas rendus. Les Allemands font alors venir des renforts et à 9 heures, ils lancent contre le cantonnement des grenades incendiaires. Le bâtiment où se sont réfugiés les maquisards prend feu et s'enflamme rapidement car de l’essence y est entreposé. Les 10 hommes, repliés dans la cave, tiennent encore une heure mais, vers 10 heures, ils doivent sortir des décombres. Ils sont aussitôt encerclés par les Allemands qui les font se déshabiller. Ils les frappent, puis les fusillent sur place. Leurs corps sont ensuite entassés avec des fagots, arrosés d'essence avant que les Allemands n’y mettent le feu.

Le nom de Louis Bertaux figure avec ceux de ses camarades sur le monument commémoratif situé au lieu-dit Les Rippes d’Alièze. Il est également gravé sur une plaque « Aux enfants de Valognes mort pour la France » située dans le cimetière de le ville, et à Saint-Lô sur le monument pour les victimes de la répression nazie.

Sources : SHD-Caen : 21P21372 et 21P708012 ; Fichier M. Boivin ; Ouest-France, « Trois gars du Cotentin prennent le maquis en 1943 », 16 juillet 2016 ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécuté
  • 26-9-1922
  • Valognes, Manche
  • Valognes, Manche
  • 9-3-1944
  • Alièze, Jura
Décédé
  • 9-3-1944
  • Alièze, Jura
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation