Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MARC Albert, Désiré, René

Né le 20 octobre 1908 à Corneville-sur-Risle (Eure) ; domicilié à Pont-Audemer (Eure) ; exécuté à Fourmetot (Eure) le 5 juin 1944.

MARC Albert, Désiré, René // Naissance : 20-10-1908 à Corneville-sur-Risle (Eure) ; Domicile : Fourmetot Eure () ; Repression : Exécuté le 5-6-1944 à Fourmetot (Eure) ; Décédé

Marc Albert naît dans une modeste famille de journaliers agricoles, Louis Marc et Angèle Aubert, dans le petit hameau d’Aptuy, situé sur la commune de Corneville. Comme ses parents, il est ouvrier agricole et devient le commis de la famille Thonnel Lien interne, exploitants à Fourmetot, à quelques kilomètres de Pont-Audemer. Prisonnier de guerre le 17 juin 1940, l’ouvrier agricole a été interné en Allemagne au Stalag VID à Dortmund avant d’être rapatrié pour des raisons sanitaires via l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, le 8 juin 1941. À une date inconnue, il retrouve sa famille de trois enfants ainsi que son emploi à la ferme de L’Épinay. Depuis quelques temps, celle-ci ravitaille régulièrement les jeunes résistants du maquis Surcouf et sert parfois de quartier général à Robert Leblanc, son commandant.

Le 4 juin, une réunion doit se tenir à la ferme lorsqu’une patrouille allemande arrive, sans doute grâce aux informations d’un délateur. Aussi, Robert Leblanc et ses quelque 150 hommes prennent la poudre d’escampette au nez de l’ennemi ; vers 23 heures, le chef prend la direction de Pont-Audemer en voiture pendant que ses maquisards s’évanouissent dans la nature à la faveur de la nuit.

Mais le lendemain, le 5 juin, malgré les avertissements du chef du maquis, Albert et Valentine Thonnel Lien interne reviennent s’occuper de leurs bêtes, accompagnés de leur commis Albert Marc et Robert Dubufresnil Lien interne un ami… Et se trouvent mis en joue par des soldats allemands restés sur place, probablement commandés par Paul Dix, de la Feldgendarmerie de Pont-Audemer. Les circonstances de leur exécution restent incertaines mais il semble que les quatre personnes aient été exécutées dans la nuit du 5 au 6 juin.

Une plaque commémorative a été scellée sur un mur de la ferme « 5 juin 1944, ici ont été lâchement assassinés par les Allemands. Dubufresnil Robert, Thonnel Albert, Thonnel Valentine ; Marc Albert ».

Françoise Passera

Notices liées

DUBUFRESNIL Robert

THONNEL Albert

THONNEL Valentine

Voir guide des maquis de Raymond Ruffin&

Voir archives gendarmerie et police AD Eure ??

Pb des dates : 5 ou 6 juin ? tous ne sont pas exécutés en même temps ??

Voir avec AB sources, pas clair sur les abbréviations.

Sources : SHD-Caen : 21P569690 ; VC 374057 ; AD76 : 4979W1 ; EC (Corneville-sur-Risle) ; A. Corblin (éd.), Journal de Robert Leblanc, p. 34-35, A. Corblin (éd.), Au cœur du Vièvre avec le maquis Surcourf, Le journal de Puce, p. 245 et suiv.

Mots-clés :

Exécuté
  • 20-10-1908
  • Corneville-sur-Risle, Eure
  • Fourmetot, Eure
  • 5-6-1944
  • Fourmetot, Eure
Décédé
  • 5-6-1944
  • Fourmetot, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation