
MENNESSIER Robert, Edmond, André
Né le 15 avril 1925 à Paris (Seine) ; domicilié à Étrépagny (Eure) ; abattu le 26 août 1944 à Gommecourt (Seine-et-Oise).
MENNESSIER Robert, Edmond, André // Naissance : 15-4-1925 à Paris (Seine) ; Domicile : Etrépagny Eure () ; Repression : Tué en actione le ; Décédée
Robert Mennessier est, à la veille de la libération, un jeune étudiant originaire du 12e arrondissement de Paris qui vient régulièrement passer ses vacances à Étrépagny dont sa famille paternelle est originaire. Les archives ne livrent rien sur la date à laquelle il rejoint les FFI. Quoi qu’il en soit, il participe au sauvetage de parachutistes au sein de la filière anglaise d’Etrépagny, particulièrement bien organisée et très active.
À la veille de la libération de l’Eure, il est engagé comme agent de liaison sous les ordres du commandant FFI Fromager auprès des FFI dans les combats de la Résistance. C’est ainsi que Ferdinand Gilson et Robert Mennessier répondent aux ordres d’un officier américain qui leur demande de patrouiller dans les alentours. Mais les deux hommes sont arrêtés par les Allemands aux environs de Gasny, au lieu-dit « Les Bosquets ». Mis en garde à vue, les deux résistants, profitant d’un moment d’inattention, tentent de désarmer leur ennemi mais dans la lutte, le soldat tire sur le jeune homme grièvement blessé. Fernand Gilson prend la fuite, croyant son camarade mort. Abandonné sur place, Robert Mennessier meurt peu de temps après. Quatre résistants inhument le jeune homme dans un caveau provisoire jusqu’à son identification car il ne portait aucun papier. Il est inhumé à Étrépagny.
Son nom figure sur le monument aux morts d’Étrépagny ainsi que sur une stèle commémorative qui lui est dédiée à Gommecourt, à la sortie du village sur la route département 200, sur les lieux du drame : « Ici Robert Ménessier [sic] , FFI de 19 ans mort pour la France le 25 août 1944 [sic] a sauvé 84 parachutistes. N’oubliez pas ». Une rue porte son nom dans la ville de Gommecourt et d’Etrépagny. Au lycée Arago à Paris, une plaque a été posée en son souvenir.
Sources : SHD-Caen : 27P246 ; AD27 : 68J2, 88W44, 88W51 ; J.Papp ; Les mémoires de la Seconde guerre mondiale dans l’Eure, p. 247-249, 350- 352, 369 ; La résistance dans l’Eure, p. 179, 280, J. Howard, Boots from heaven, p. 66, J. Remise, Libération 44 dans le Vexin, p. 375-379 ; memgenweb.org
Françoise Passera
Mots-clés :
- 15-4-1925
- Paris, Seine
- Etrépagny , Eure
- NA-8-1944
- Gasny, Eure
- NA-8-1944
- Gommecourt, Seine-et-Oise




