
MICHEL Emile
Né le 4 janvier 1927 aux Moitiers-d’Allonne (Manche) ; domicilié à Yvetot-Bocage (Manche) ; exécuté le 19 juin 1944 à Yvetot-Bocage.
MICHEL Emile // Naissance : 4-1-1927 à Les Moitiers-d'Allonne (Manche) ; Domicile : Yvetot-Bocage Manche () ; Repression : Exécuté le 19-6-1944 à Yvetot-Bocage (Manche) ; Décédé
Pupille de l’assistance publique, Emile Michel vit à Yvetot-Bocage, une commune de 700 habitants à l’ouest de Valognes. Âgé de 17 ans, il travaille comme ouvrier agricole. Le 19 juin 1944 au matin, les Américains entrent dans le village par le sud. Vers midi, ils occupent le hameau d’Azir où réside le jeune homme. Mais, peu après, ils doivent essuyer une farouche contre-attaque allemande. Emile Michel qui a eu l’imprudence de sortir sur le seuil de sa maison est touché par une balle en pleine poitrine tirée par un soldat à quelques mètres de lui. Chancelant, il s’effondre au sol en injuriant les militaires allemands. Ces derniers le traînent alors à l’intérieur de son logis, puis tirent sur lui à coups de fusil et de revolver lui assénant aussi de violents coups de bottes et de crosses. Alors que les alliés ont repris possession des lieux durant la nuit, son corps est découvert le lendemain matin par les villageois, la tête traversée de balles et le visage rendu totalement méconnaissable par les coups reçus.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Yvetot-Bocage et sur le monument cantonal érigé dans le cimetière de Valognes.
Sources : SHD-Caen : 21P378359 ; memorialgenweb.org
Arnaud Boulligny
Mots-clés :
- 4-1-1927
- Les Moitiers-d'Allonne, Manche
- Yvetot-Bocage, Manche
- 19-6-1944
- Yvetot-Bocage, Manche
- 19-6-1944
- Yvetot-Bocage, Manche




