
MIELNICKI Isaac
Né le 6 février 1888 à Sokolow (Pologne) ; domicilié à Cherbourg (Manche) ; déporté le 20 juillet 1942 à Auschwitz ; décédé.
MIELNICKI Isaac // Naissance : 6-2-1888 à Sokolow (Pologne) ; Domicile : Cherbourg Manche () ; Repression : Déporté le 20-7-1942 à ; ; Assassiné
Juif d’origine polonaise, Isaac Mielnicki s’établit à Cherbourg dans les années 1920
avec ses quatre frères et sœurs, Yenta, Gitah, Blima et Mendel. Ils sont commerçants
ambulants en confection et ouvrent aussi une cordonnerie. De son premier mariage,
Isaac a trois enfants : Georges, Maurice et Enia. En 1934, il épouse en secondes noces
Mania Feiler
avec laquelle il a trois enfants : Robert
et Léon
, nés en 1938 et 1939 à Cherbourg ainsi qu’un enfant décédé en bas âge. Lorsque la
Seconde Guerre mondiale éclate, seul Isaac, sa femme et ses deux enfants habitent
encore à Cherbourg, 21 rue Gambetta. Ils y restent jusqu’au mois d’avril 1942, date
à laquelle ils sont expulsés vers la Mayenne avec d’autres étrangers.
Les Mielnicki trouvent refuge à Laval où ils occupent un logement au n° 17 de la rue du Pin Doré dans le centre-ville, près du château. Le répit est de courte durée. Isaac est en effet arrêté le 14 juillet 1942 à son domicile avec sa femme et ses deux jeunes enfants par les autorités allemandes. Il est rapidement séparé du reste de sa famille. Transféré à Mayenne, Isaac est déporté à Auschwitz le 20 juillet 1942 depuis Angers dans le convoi n° 8 composé d’un peu plus de 800 Juifs. Il ne survit pas à la déportation. Sa femme et ses fils sont d’abord internés au camp de La Lande (Indre-et-Loire) puis à Drancy. Le 23 septembre 1943, ils sont déportés dans le convoi n° 36 à Auschwitz où ils sont gazés à leur arrivée.
Son nom est inscrit sur La Voie Blanche – Mémorial des victimes de la Shoah à Angers, en face de la gare Saint-Laud, d’où est parti son convoi. Il figure aussi sur le Mur des déportés de la Mayenne à La Vigie – Mémorial des déportés à Mayenne. À Cherbourg, il est gravé sur le monument aux morts et sur le Mémorial des victimes manchoises de la Shoah. Il est aussi présent à Saint-Lô sur le monument dédié aux victimes de la répression nazie de la Manche ainsi que sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e).
Sources : SHD-Caen : FN, 27P6048 ; AD50 : Les Juifs de la Manche sous l’Occupation, 1940-1944 (en ligne) ; stevemorse.org ; memorialdelashoah.org ; memorialgenweb.org
Lise Briffaut-Bois
Mots-clés :
- 6-2-1888
- Sokolow , Pologne
- Cherbourg , Manche
- Laval, Mayenne
- 14-7-1942
- Laval , Mayenne
- Mayenne, Mayenne
- Angers, Maine-et-Loire
- Auschwitz




