Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MOLTON Jean, Robert, Fraimbault

Né le 25 novembre 1929 à Caen (Calvados) ; domicilié Caen ; abattu le 13 août 1944 à Tourouvre (Orne).

MOLTON Jean, Robert, Fraimbault // Naissance : 25-11-1929 à Caen (Calvados) ; Domicile : Caen Calvados () ; Repression : Exécuté le 13-8-1944 à Tourouvre (Orne) ; Décédé

Jean Molton est domicilié à Caen où il exerce le métier de menuisier. Au moment de la libération, il fuit les combats et se réfugie, comme de nombreux Caennais, dans l'Orne, encore relativement épargnée, plus précisément à Tourouvre dans le Perche où il a rejoint les équipes d'urgence de la Croix Rouge.

Le 13 août 1944 la commune subit de violentes représailles perpétrées par la 12ème division SS Hitlerjungend dirigée par le capitaine Bör cantonnée à Soligny-la-Trappe, une commune ornaise voisine. Durant cette journée, 18 personnes sont tuées et 57 maisons sont incendiées. Deux jours auparavant, les Allemands fuyant l'avancée américaine, subissent des attaques de la Résistance et des Alliés qui entraînent la mort de plusieurs de leurs soldats. La population du village, accusée d'avoir été complice des actions des résistants, est sévèrement punie en application des ordres du Maréchal Sperrle datés du 3 février 1944. La consigne avait été donnée de châtier avec la plus extrême sévérité la population civile locale, sans distinction d'âge ni de sexe. Voulant empêcher les villageois de se cacher dans des caves et des tranchées-abris lors des arrestations arbitraires, les SS mettent le feu aux maisons et certains habitants sont abattus au cours de leur fuite.

Ce 13 août 1944, Jean Molton entend de nombreux coups de feu dans le village et quitte son poste de secours afin de prendre connaissance de la situation. Il aperçoit alors plusieurs blessés allongés sur le sol et il tente de les relever afin de les secourir. Malgré son brassard et ses 14 ans, les soldats allemands lui tirent dessus.

Le nom de Jean Molton figure sur le monument aux morts de Tourouvre.

Sources : SHD-Caen : 21P96278 ; Tourouvre et le Haut-Perche dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, Les Muséales de Tourouvre ; maitron.fr, memorialgenweb.org

Charline Yvermogeo

Mots-clés :

Exécuté
  • 25-11-1929
  • Caen, Calvados
  • Caen, Calvados
  • Tourouvre, Orne
  • 13-8-1944
  • Tourouvre, Orne
Décédé
  • 13-8-1944
  • Tourouvre, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation