
MORDOH Bida
Née le 14 février 1902 à Salonique (Grèce) ; domiciliée à Hambye (Manche) ; déportée le 11 novembre 1942 à Auschwitz ; assassinée.
MORDOH Bida // Naissance : 14-2-1902 à Salonique (Grèce) ; Domicile : Hambye Manche () ; Repression : Déportée le 11-11-1942 à ; ; Assassinée
Bida (Binda, Biza, selon les sources) Mordoh vit à Hambye depuis 1931. Aveugle, elle enseigne le solfège, le chant et le piano aux enfants de l’école Saint-Joseph. Elle est également l’organiste de l’église du village et s’occupe de la chorale de la paroisse. Bien que baptisée catholique et animée d’une profonde foi, elle est la fille d’une mère grecque d’ascendance juive. Aussi est-elle contrainte de se faire recenser comme Juive à la Préfecture de Saint-Lô, puis de porter l’étoile jaune à partir de l’été 1942.
Le 4 novembre 1942, deux gendarmes de la brigade de Gavray frappent à la porte de sa classe. Ils l’informent qu’elle est tenue de se présenter le lendemain à la gendarmerie sans donner plus de détails si ce n’est de se munir d’un bagage aussi léger que possible. Inquiète, Bida Mordoh demande conseil au curé de la paroisse qui, pour éviter toutes représailles, l’encourage à répondre aux ordres des gendarmes. Accompagnée de deux amies, elle se rend donc le lendemain en carriole à la gendarmerie de Gavray où elle est mise en état d’arrestation.
Transférée à Granville, Bida Mordoh est internée le 9 novembre 1942 au camp de Drancy (mle 14 342). Avant son départ, elle parvient à faire écrire ces quelques mots destinés au curé d’Hambye par une autre détenue : « Je pars aujourd’hui du camp de Drancy pour Metz. J’ai beaucoup de courage et surtout un bon moral. La santé va bien. J’espère que bientôt nous nous reverrons ? J’égrène des chapelets, je n’ai que ça à faire. Remerciez bien toutes les personnes qui se sont intéressées à moi, en particulier votre famille et les religieuses. Priez pour moi et pour tout le monde ici. De mon côté, je n’oublierai pas. À bientôt, j’espère. ». Le 11 novembre 1942, elle est déportée dans le convoi n° 45 à destination d’Auschwitz. Compte-tenu de son âge et de son handicap, elle est probablement gazée aussitôt après son arrivée.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Hambye. Il figure par ailleurs sur le Mémorial des victimes manchoises de la Shoah à Cherbourg et sur le monument honorant à Saint-Lô les victimes de la répression nazie de la Manche.
Sources : SHD-Caen : FN ; stevemorse.org ; memorialdelashoah.org ; memorialgenweb.org ; La Manche libre (18 août 2012 et 11 juin 2019)
Arnaud Boulligny
Mots-clés :
- 14-2-1902
- Salonique, Grèce
- Hambye, Manche
- Hambye, Manche
- Drancy, Seine
- Auschwitz




