Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BEURIOT Daniel

Né le 7 décembre 1925 à Villers-Écalles (Seine-Inférieure) ; domicilié à Barentin (Seine-Inférieure) ; arrêté au sein du Reich à Elbing ; décédé le 24 novembre 1944 à Elbing.

BEURIOT Daniel // Naissance : 7-12-1925 à Villers-Ecalles (Seine-Inférieure) ; Domicile : Barentin Seine-Inférieure () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à  ; Décédé

Lorsque la guerre éclate, Daniel Beuriot est un jeune homme célibataire, exerçant la profession de manœuvre. Il réside encore chez ses parents, 7 rue du Commandant Émile Duboc à Barentin. Alors qu’il est encore mineur, il décide de signer un contrat de travail pour le Reich sans que les archives ne puissent éclairer son choix. Est-il en rupture avec sa famille ? Souhaite-t-il gagner de l’arquent ? Quoi qu’il en soit, en octobre 1941, le jeune homme quitte la France pour l’Allemagne. Il s’exile jusqu’en Pologne, comme Hilfsarbeiter , c’est-à-dire manœuvre durant six mois. Là encore, on ne sait pourquoi et comment il a été arrêté mais son attitude lui vaut de rejoindre un camp de rééducation par le travail… En l’occurrence le camp de concentration du Stutthof le 12 janvier 1944 (mle 30 019). Libéré pour être remis au travail le 9 mars 1944, après avoir signé une déclaration dans laquelle il reconnaissait qu’il lui était interdit de parler du camp de concentration, Daniel Beuriot décède d’une tuberculose pulmonaire le 24 novembre 1944 à Elbing.

Sources : Arolsen; SHD-Caen : 21P 425400

Anaëlle Riou

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 7-12-1925
  • Villers-Ecalles, Seine-Inférieure
  • Barentin, Seine-Inférieure
  • Elbing, Reich
NA
  1. Stutthof (30019)
Décédé
  • Elbing, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation