Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MUGNIER Georges, Clément

Né le 18 février 1912 à Annecy (Haute-Savoie) ; domicilié à Bois-Guillaume (Seine-Inférieure) ; fusillé le 23 décembre 1943 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure).  

MUGNIER Georges, Clément // Naissance : 18-2-1912 à Annecy (Haute-Savoie) ; Domicile : Bois-Guillaume Seine-Inférieure () ; Repression : Fusillé le 23-12-1943 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) ; Décédé

Orphelin de père de la Première Guerre mondiale, Georges Munier est élevé par une mère patriote. Marié à Marie Fessaguet, le couple est parent d’une fille Josseline (née en 1939). Encaisseur, il réside avec sa famille au 7 rue Paul Noël.

Épris de liberté, déçu par la défaite de la France et son envahissement par les armées allemandes, Georges Mugnier adhère en 1941 au Parti communiste clandestin et participe à la création du Front national pour l’indépendance de la France en Seine-Inférieure dont il devient l’un des principaux animateurs. Il participe notamment avec les FTP à de nombreuses actions contre les installations militaires allemandes. Sa responsabilité (sous les pseudonymes François et Norbert) au sein du FN/FTP daterait de janvier 1942. Appartenant à la première compagnie FTPF, il devient chef du détachement Jeanne-d’Arc. Il est arrêté le 13 mai 1943 lors d’un guet-apens organisé par l’inspecteur de police Alie, dans un café proche de la gare de Rouen rive droite : le café de l’Arrivée, rue Verte. Remis aux autorités allemandes, torturé, il ne révèle aucun des secrets qu’il connait sur son organisation. Interné à la prison « domaine allemand » du palais de justice de Rouen, il y reste jusqu’au 16 décembre 1943, date de son jugement par le tribunal militaire allemand FK 517 et de sa condamnation à mort pour « actes de sabotage et distribution de tracts ». Il est fusillé le 23 décembre 1943, à 8 heures du matin au stand de tir du Madrillet à Grand-Quevilly.

Son nom figure sur le monument commémoratif de l’ancien stand de tir du Mardrillet ainsi que sur celui du PCF à Rouen et sur le monument aux morts de Bois-Guillaume. Enfin, une rue de Bois-Guillaume porte son nom.

Sources : SHD-Caen : 21P560131 ; fusilles-40-44.maitron.fr, memorialgenweb.org 

Delphine Leneveu, Jean-Paul Nicolas

Mots-clés :

Fusillé
  • 18-2-1912
  • Annecy, Haute-Savoie
  • Bois-Guillaume, Seine-Inférieure
  • 13-5-1943
  • Rouen, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
Décédé
  • 23-12-1943
  • Grand-Quevilly, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation