Télécharger le XML
BIENNE Louis, Yves, Philibert

Photo : SHD-Caen

BIENNE Louis, Yves, Philibert

Né le 27 avril 1922 à Auguaise (Orne) ; domicilié à Aube (Orne) ; arrêté au sein du Reich ; rescapé.

BIENNE Louis, Yves, Philibert // Naissance : 27-4-1922 à Auguaise (Orne) ; Domicile : Aube Orne () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à  ; Rescapé Dachau Allemagne

Louis est le fils de Claire, Émilienne née Hugues et d’Abel, Henri Bienne, ouvrier d’usine qui assure la subsistance du foyer. Lorsqu’il est requis le 15 octobre 1942, Louis Bienne, célibataire, réside chez ses parents à Aube et exerce la profession d’ouvrier aide-émailleur à l’usine de Boisthorel de Rai (Orne) de la Compagnie Générale du Duralumin & du Cuivre. Il fait partie des premiers contingents de travailleurs qualifiés envoyés outre-Rhin pour alimenter l’économie de guerre du Reich au titre de la loi du 4 septembre 1942 « sur l'orientation et la direction de la main-d'œuvre française ». Son contrat d’une durée d’un an indique qu’il est recruté comme ouvrier mécanicien dans l’entreprise de locomotive Krauss-Maffei à München en Bavière. Il part de la gare de L’Aigle (Orne) le 22 octobre 1942 avec plusieurs dizaines de camarades ornais.

Louis Bienne est logé dans la baraque n°3 au camp de travailleurs étrangers n°3 (Gemeinschaftslager 3) situé sur la Lochlausertrasse dans le secteur d’Allach à München. Sans que nous n’en connaissions les raisons exactes, il est envoyé au KL de Dachau le 17 juillet 1943 (mle 49 736) et libéré au bout d’un mois le 23 août. Il est vraisemblablement interné sous l’appellation de « Arbeitserziehungshäflinge » désignant les requis étrangers récalcitrants au travail ou ayant manifesté leur opposition qui sont condamnés à une courte peine de « rééducation par le travail ». Après sa libération, Louis Bienne est renvoyé chez Krauss-Maffei à München-Allach.

Il est libéré le 27 avril 1945 et rapatrié le 21 mai. Son état de santé est jugé « moyen » par les médecins qui l’examinent à son arrivée au centre d’accueil frontalier.

Louis Bienne décède à l’hôpital de L’Aigle le 5 septembre 1968 à l’âge de 46 ans.

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 27P1365 ; Mémorial de Dachau ; AD61 : 1654 W fiches médicales de rapatriement ; EC (Auguaise)

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 27-4-1922
  • Auguaise, Orne
  • Aube, Orne
  • München-Allach, Reich
NA
  1. Dachau (49736)
Rescapé
  • 23-8-1943
  • Dachau, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation