
PARISSOT Henri, Valentin, Modeste
Né le 9 août 1921 au Gros-Theil (Eure) ; domicilié à La Haye-du-Theil (Eure) ; exécuté le 23 août 1944 à La Haye-du-Theil.
PARISSOT Henri, Valentin, Modeste // Naissance : 9-8-1921 à Le Gros-Theil (Eure) ; Domicile : La Haye-du-Theil Eure () ; Repression : Exécuté le 23-8-1944 à La Haye-du-Theil (Eure) ; Décédé
Ouvrier agricole comme son père, René Parissot, le jeune homme n’a plus sa mère, Marthe Ferment, décédée à l’époque des faits.
Vers 9h le matin du 23 août, Henri Parissot est tué « du fait de l’ennemi » à proximité de son domicile dans le quartier du Village à La Haye-du-Theil, sans que les circonstances exactes des faits ne soient éclaircies. Il exerçait alors le métier de charretier pour un fermier de La Haye-du-Theil qui l’a envoyé réparer une clôture sur un des champs du propriétaire. Il n’est pas revenu. A-t-il manifesté sa joie de les voir fuir ? A-t-il été victime d’un soldat pris dans la débâcle ? De fait, en cette fin du mois d’août, les abords de la Seine s’avèrent particulièrement dangereux pour les civils. Nombre d’Eurois ont été victimes de soldats allemands menacés par l’avance alliée. Il s’agit pour les derniers éléments de la Wehrmacht de franchir au plus vite le fleuve afin de reconstituer les troupes plus au nord. Tous les moyens sont bons pour ne pas se faire prendre par les Alliés. Aussi, refuser une bicyclette, un chariot, une brouette peut coûter la vie. Il est probable que le journalier ait été victime d’un soldat, prêt à tout pour passer le fleuve situé à une quinzaine de kilomètres de la boucle d’Elbeuf.
Son nom figure sur les monuments aux morts de sa commune de naissance et de décès.
Sources : SHD-Caen : 21P655533, 27P246 ; Héros et martyrs de l'Eure
Françoise Passera
Mots-clés :
- 9-8-1921
- Le Gros-Theil, Eure
- La Haye-du-Theil, Eure
- 23-8-1944
- La Haye-du-Theil, Eure
- 23-8-1944
- La Haye-du-Theil, Eure




