Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

PECQUET Vital, Ernest

Né le 13 mars 1905 à Vatierville (Seine-Inférieure) ; domicilié à Giverville (Eure) ; exécuté le 22 juin 1944 à Giverville.

PECQUET Vital, Ernest // Naissance : 13-3-1905 à Vatierville (Seine-Inférieure) ; Domicile : Giverville Eure () ; Repression : Exécuté le 22-6-1944 à Giverville (Eure) ; Décédé

Ce père de trois enfants – sa femme attend le quatrième – est un berger de métier originaire de Seine-Inférieure, fils d’Ernest, domestique et de Marie Verdure, « sans profession ». Il a combattu lors de la Campagne de 1940 au cours de laquelle il a été fait prisonnier et détenu en Allemagne, au Stalag XB de Sandbostel jusqu’en 1942. Son statut de père de famille nombreuse lui vaut une libération anticipée.

En 1944, il côtoie le maquis Surcouf. De fait, sans pour autant appartenir à une section de FFI, il ravitaille régulièrement les maquisards et, à l’occasion, assure des liaisons entre groupes. C’est semble-t-il au cours d’une de ces missions qu’il est pris dans les filets de l’ennemi. Arrêté une première fois le 15 juin, la police fouille sa cabane de berger et lui dérobe sa bicyclette, don de la Maison du Prisonnier. Son épouse raconte que peu de temps après, le 21 juin, il est encore recherché : « ils sont venus à cinq Allemands le soir, j’étais couchée avec mes deux enfants. Ils m’ont tenue pendant trois heures pour leur dire où il était. Comme je ne disais rien, ils ont brisé les literies, et tiré partout. » Le lendemain, Vital Pecquet est arrêté à Giverville et interrogé au château puis, encadré par deux Allemands, il est de nouveau questionné au château de Brétigny, situé à huit kilomètres, à l’ouest. Il aurait été alors aperçu par un témoin revenant vers Giverville alors qu’il était contraint de courir devant des soldats allemands et, selon lui : « harcelé par des coups de crosse de fusils, il peinait à avancer ». Son corps est retrouvé deux jours après les faits, le 24 juin, dans un champ de colza. Il était mutilé.

Son nom figure sur le monument aux morts de la commune de Giverville.

Sources : SHD-Caen : 21P656608, 27P246 ; SHD-Vincennes : GR16P462653. AD27 : 68J2, 88W13, 88W28, 88W51 ; EC (Vatierville)

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 13-3-1905
  • Vatierville, Seine-Inférieure
  • Giverville, Eure
  • 22-6-1944
  • Giverville, Eure
Décédé
  • 22-6-1944
  • Giverville, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation