Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BILLARD Marcel, Gustave, Émile

Né le 30 juin 1909 à Saint-Aubin-de-Courteraie (Orne) ; domicilié à Saint-Aubin-de-Courteraie ; exécuté le 14 juin 1944 à Saint-Aubin-de-Courteraie.

BILLARD Marcel, Gustave, Émile // Naissance : 30-6-1909 à Saint-Aubin-de-Courteraie (Orne) ; Domicile : Saint-Aubin-de-Courteraie Orne () ; Repression : Exécuté le 14-6-1944 à Saint-Aubin-de-Courteraie (Orne) ; Décédé

Quelques jours après le Débarquement, les miliciens du Calvados de la « bande à Hervé » se replient à Saint-Ouen-de-Sécherouvre pour fuir les bombardements. Renseignés par Babin, un collaborateur local, ils s’emploient à identifier les résistants du groupe Vengeance de Courtomer (Orne), commandés par le colonel Albert de Pelet. Le 14 juin 1944, avec l’assistance des miliciens ornais de Bernard Jardin et accompagnés de soldats et de SS, ils organisent une vaste rafle. Bilan : vingt-et-une arrestations et une exécution : celle de Marcel Billard.

Il est né le 30 juin 1909 à Saint-Aubin-de-Courteraie. Cultivateur, il réside pendant plusieurs années à Saint-Ouen-de-Sécherouvre (Orne), dont il est conseiller municipal, puis il revient s’installer dans sa commune natale, à la ferme du Hazé. Il épouse Maria Féron avec qui il aura 6 enfants.

En mai 1943, il rejoint le réseau Vengeance. Il abrite dans sa ferme deux réfractaires du STO et ravitaille deux aviateurs alliés cachés dans le voisinage. Lors de la rafle du 14 juin, vers 17 heures, trois soldats allemands et deux miliciens français dont Henri Léon, auxiliaire de la Gestapo de Caen, viennent l’arrêter dans sa ferme. Il tente de leur échapper pour prévenir ses camarades de Vengeance rassemblés au Moulin de Croulard en vue d’une opération. Les soldats ouvrent le feu ; blessé au pied, Marcel Billard essaie de se cacher dans un roncier. Ses poursuivants le rattrapent, le brutalisent puis l’abattent à bout portant. Certains témoins rapportent que c’est sa chienne qui aurait trahi sa présence sous les ronces.

Parmi les vingt-et-une personnes arrêtées, quatre sont relâchées rapidement ; les dix-sept autres sont toutes déportées, neuf seulement en reviendront.

Le 12 mars 1995, une stèle est posée à la mémoire de Marcel Billard sur les lieux de son exécution. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Aubin-de-Courteraie.

Sources : SHD-Caen : 21P23336, AD 61 : 522W7, AD 14 : 996W13 ; AERI, La Résistance dans l’Orne, CD-Rom, 2005 ; memorialgenweb.org

Erwan Cheminel

Mots-clés :

Exécuté
  • 30-6-1909
  • Saint-Aubin-de-Courteraie, Orne
  • Saint-Aubin-de-Courteraie, Orne
  • 14-6-1944
  • Saint-Aubin-de-Courteraie, Orne
Décédé
  • 14-6-1944
  • Saint-Aubin-de-Courteraie, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation