Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

RACHOVITCH Aron

Né le 11 février 1901 à Nikolaïev (Russie) ; domicilié à Saint-Lô (Manche) ; déporté le 11 septembre 1942 à Auschwitz ; assassiné.

RACHOVITCH Aron // Naissance : 11-2-1901 à Nicolaieff  (Russie) ; Domicile : Saint-Lô  Manche () ; Repression : Déporté le 11-9-1942 à  ;  ; Assassiné

Aron Rachovitch (parfois orthographié Rachewitz) arrive en France en 1924 avec ses parents et ses deux sœurs, Berthe et Mania. Il est vendeur en tissus à Nantes. Au début de l’Occupation, il trouve refuge chez sa sœur Berthe dont le mari, Jules Pipkis, est prisonnier de guerre en Allemagne. Cette dernière vit à Saint-Lô avec sa fille Marcelle âgée de cinq ans, au n° 84 de la rue Torteron, où le couple tenait une petite boutique de vêtements avant l’arrivée des Allemands.

Le 23 juin 1941, quelques jours après le déclenchement de l’opération Barbarossa, Aron Rachovitch est arrêté chez sa sœur par les Allemands probablement en raison de sa nationalité russe. D’abord conduit au camp de Compiègne, il est ensuite transféré à Drancy. Le 11 septembre 1942, il est déporté en Pologne par le convoi n° 31. Une première sélection a lieu à Kosel où les Allemands font descendre du train les hommes valides qui sont envoyés travailler dans des camps satellites d’Auschwitz. Nous ne savons pas si Aron Rachovitch figure dans ce groupe ou s’il a été victime de la seconde sélection opérée à l’arrivée à Auschwitz. Sa mère Kreinia et sa sœur Mania meurent également en déportation, tandis que sa sœur Berthe et sa petite Marcelle vivent cachées à partir de l’automne 1942.

Son nom figure sur une plaque commémorative à l’intérieur de la synagogue de Nantes. Il est inscrit sur le Mémorial des victimes manchoises de la Shoah à Cherbourg et sur le monument départemental pour les victimes de la répression nazie à Saint-Lô. Il est gravé sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e).

Sources : SHD-Caen : FN ; AD50 : Les Juifs de la Manche sous l’Occupation, 1940-1944 (exposition, en ligne) ; stevemorse.org ; memorialdelashoah.org ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Déporté
  • 11-2-1901
  • Nicolaieff , Russie
  • Saint-Lô , Manche
  • 23-6-1941
  • Saint-Lô , Manche
  1. Saint-Lô, Manche
  2. Compiègne, Oise
  3. Drancy, Seine
11-9-1942, K31
  1. Auschwitz
Assassiné
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation