Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

REVERT Marceau Serge

Né le 15 juin 1905 à Nolléval (Seine-Inférieure) ; domicilié à Nolléval ; tué en action le 27 août 1944 à La Chapelle-Saint-Ouen (Seine-Inférieure).

REVERT Marceau Serge // Naissance : 15-6-1905 à Nolléval (Seine-Inférieure) ; Domicile : Nolléval-le-Boulay Seine-Inférieure () ; Repression : Tué en action le 27-8-1944 à La Chapelle-Saint-Ouen (Seine-Inférieure) ; Décédé

En juin 1929, Marceau Revert épouse Germaine Canu à Nolléval. Il exerce la profession d’artisan charron. De cette union, naissent quatre enfants dont l’un décède en bas-âge. En 1943, il rallie l’ORA et est placé sous les ordres du lieutenant Bernard Peyrot des Gâchons, chef de secteur demeurant à La Chapelle-Saint-Ouen (Seine-Inférieure). Il est nommé chef de groupe de Nolléval. Début 1944, avec son groupement, il réceptionne des armes à Lyons-la-Forêt (Eure). Le dimanche 27 août 1944, à 15 h, en rentrant de mission de La Chapelle-Saint-Ouen et portant des munitions et des armes sur eux, Marceau Revert, Roger Dubois et Voltaire Joly sont surpris par des Allemands sortant de la ferme de Roger Labourot Lien interne, au hameau du Quesnay. Fouillés par l’ennemi, ils sont amenés à livrer combat. Ils touchent un soldat ennemi. Roger Dubois et Voltaire Joly, grièvement blessés, parviennent à fuir. Mais Marceau Revert est abattu. Quant à Roger Labourot, il est exécuté dans sa ferme. Les Allemands exposent alors le corps de Marceau Revert dans une grange, au lieu-dit Le Grand Mont Alix.

Mort pour la France, son nom figure sur le Mémorial des Diables Noirs à Saint-Denis-le-Thiboult (Seine-Inférieure) et sur le Monument aux Morts de Nolléval. Une partie de la rue principale de Nolléval porte son nom.

Sources : SHD Caen : 21P139376 ; SHD Vincennes : 13P131, 16P507180 ; AP : famille Revert

Brigitte Garin

Mots-clés :

Tué en action
  • 15-6-1905
  • Nolléval, Seine-Inférieure
  • Nolléval-le-Boulay, Seine-Inférieure
  • 27-8-1944
  • Saint-Lucien-par-Nolleval, Eure-et-Loir
Décédé
  • 27-8-1944
  • La Chapelle-Saint-Ouen, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation