Télécharger le XML
ROSENTHAL Eugène, Joseph

Photo : SHD-Caen

ROSENTHAL Eugène, Joseph

Né le 28 décembre 1900 à Dobresti (Roumanie) ; domicilié à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) ; déporté le 2 mars 1943 à Auschwitz ; assassiné.

ROSENTHAL Eugène, Joseph // Naissance : 28-12-1900 à Dobresti (Roumanie) ; Domicile : Saint-Georges-des-Groseillers Orne () ; Repression : Déporté le 2-3-1943 à  ;  ; Assassiné

Célibataire, Eugène est le fils de Mordekhaï Rosenthal et de son épouse Esther. D’abord commerçant à Paris, il s’installe ensuite à une date indéterminée à Saint-Georges-des-Groseillers près de Flers dans l’Orne. Lorsque les troupes allemandes déferlent sur la France au printemps 1940, il signe à Alençon (Orne) un engagement dans le 23e régiment de marche de volontaires étrangers (23e RMVE) créé en mai. Cette unité militaire participe aux combats dans l’Aisne et l’Yonne à Soissons, à Pont-sur-Yonne et à Villers-Cotterêts quelques jours avant la signature de l’armistice le 22 juin 1940.

Au moment de son arrestation, Eugène Rosenthal réside rue de Bellevue à Saint-Georges-des-Groseillers et travaille comme agriculteur. Cependant, une liste des entreprises juives aryanisées du département établie en décembre 1940 indique qu’il tient un commerce de bonneterie à cette date. Le 19 février 1943, il est appréhendé par un gendarme de la brigade de Flers en raison de sa religion juive. Après trois jours de détention à Flers, il est transféré menottes aux poignets selon sa sœur Irène, au camp de Drancy (Seine) où son entrée est enregistrée le 22 février. Eugène Rosenthal fait partie du convoi n°49 parti de Drancy (Seine) le 2 mars 1943 à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau. Il disparaît dans des circonstances inconnues mais il est vraisemblablement gazé à son arrivée. Son acte de décès mentionne la date du 7 mars 1943.

Son nom figure au monument aux morts de Saint-Georges-des-Groseillers et sur une plaque commémorative située dans l’église de la commune. Eugène Rosenthal est aussi inscrit sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e ).

Sources : SHD-Caen : 21P532850 ; AD61 : 86W4 ; G. Bourdin, Les 500 déportés de l’Orne, p. 47 ; memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ; memorialdelashoah.org ; yvng.yadvashem.org ; stevemorse.org ; memorialgenweb.org

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Déporté
  • 28-12-1900
  • Dobresti, Roumanie
  • Saint-Georges-des-Groseillers, Orne
  • 19-2-1943
  • Saint-Georges-des-Groseillers, Orne
  1. Flers, Orne
  2. Drancy, Seine
2-3-1943, K49
  1. Auschwitz
Assassiné
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation