
ROYANT Joseph, Louis
Né le 8 février 1909 à Lignol (Morbihan) ; domicilié à Gacé (Orne) ; exécuté le 15 août 1944 à Résenlieu (Orne).
ROYANT Joseph, Louis // Naissance : 8-2-1909 à Lignol (Morbihan) ; Domicile : Gacé Orne () ; Repression : Exécuté le 15-8-1944 à Résenlieu (Orne) ; Décédé
Joseph Royant est le fils de Marie Eon et de Joseph, Louis Royant, cultivateurs au lieu-dit Le Portz à Pesquern dans le Morbihan. Marié à Marie, Louise, Françoise Pasquio en 1933, il est père de quatre enfants dont Bernard né le 15 août 1937. Il effectue son service militaire au 137e régiment d’infanterie puis intègre la gendarmerie comme sous-officier en 1936. Trois ans plus tard, il est affecté à la brigade de Gacé. Il s’engage dans la Résistance à partir de juillet 1943 au sein des FFC du réseau Action M et du BOA et se charge notamment de la sécurisation des terrains de parachutages. Il apporte son aide active aux réfractaires au STO qu’il camoufle, fournit en faux-papiers et informe des opérations de contrôles. Joseph Royant est détaché au poste provisoire de Nonant-le-Pin (Orne). Il quitte sa brigade le 7 juin 1944 et passe au maquis pour commander le groupe mixte FFI-OCM de Mardilly (Orne). Repéré par l’ennemi le 17 juin Joseph Royant et son équipe mettent en sûreté armes et munitions. Au cours des combats de la Libération, il organise de nombreux coups de mains et attaques contre les Allemands avec son groupe.
Le 15 août 1944 à l’aube, après la mort de plusieurs soldats ennemis notamment lors de l’attaque quelques heures auparavant contre une voiture d’officiers allemands au lieu-dit Fresneau près de Résenlieu, Joseph Royant et huit de ses hommes repliés dans une grange près de l’école du village sont encerclés et attaqués par l’ennemi. Malencontreusement son fils Bernard âgé de 7 ans présent à ses côtés est blessé mortellement par une grenade. Il parvient à extraire son fils du secteur de combat pour le conduire dans une ferme voisine où l’enfant décède.
Joseph Royant partant à la recherche de renseignements sur les membres de son groupe et s’approchant du lieu du combat, est intercepté par les soldats allemands. Après avoir été torturé, il est exécuté sommairement dans une carrière proche de la ferme de la Crière à Résenlieu. Son corps est découvert le 28 août suivant.
Le nom de Joseph Royant est inscrit au monument aux morts de Gacé et une plaque commémorative est apposée à sa mémoire à la brigade de cette commune. Le 9 mai 2005, une stèle en l’honneur de Joseph Royant et de son fils Bernard est inaugurée à la mairie de Résenlieu.
Sources : SHD-Caen : 21P147632, 21P667676 ; AERI, La Résistance dans l’Orne, cédérom ; « 70 e anniversaire du débarquement, Les Gendarmes dans la bataille de Normandie », p. 80- 83 ; memorialgenweb.org
Dominique Le Dortz
Mots-clés :
- 8-2-1909
- Lignol, Morbihan
- Gacé, Orne
- 15-8-1944
- Résenlieu, Orne
- 15-8-1944
- Résenlieu, Orne




