Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

ROZENTAL Ruchla, Laja

Née le 24 avril 1909 à Tomaszow (Pologne) ; domiciliée à Avranches (Manche) ; déportée le 6 novembre 1942 à Auschwitz ; décédée en mai 1943 à Auschwitz.

ROZENTAL Ruchla, Laja // Naissance : 24-4-1909 à Tomaszow  (Pologne) ; Domicile : Avranches  Manche () ; Repression : Déportée le 6-11-1942 à  ;  ; Décédée

De nationalité polonaise, Ruchla Rozental épouse son compatriote Zalma Rozental Lien interne le 23 juillet 1931 à la mairie du 20e arrondissement de Paris, où le couple réside 118 boulevard de Belleville. Peu après, ils viennent s’établir dans la Manche à Avranches où ils logent 3 rue de Changeons. Le 23 mai 1934, les époux Rozental accueillent leur premier enfant, un petit garçon qu’ils prénomment Jacques Lien interne. Marchands forains, Ruchla et son mari vendent sur les marchés de la région des articles de bonneterie et des colifichets. Leur affaire est plutôt florissante jusqu’à l’arrivée des Allemands. Avec la mise en œuvre des premières mesures antisémites, ils doivent en effet bientôt stopper leur activité et liquider leurs marchandises. Le 19 juin 1942, Ruchla donne naissance à un second enfant, une petite fille répondant au prénom d’Estelle.

Malheureusement, le bonheur de la petite famille est vite interrompu puisque son mari Zalma Lien interne est arrêté dès le 14 juillet 1942 dans le cadre de la première rafle lancée contre les Juifs de la Manche. Ruchla est épargnée avec ses enfants parce que mère d’un nouveau-né. Mais le répit est de courte durée : ils sont interpellés à leur tour le 11 octobre 1942, dans le cadre de la deuxième rafle touchant les Juifs du département. Ils sont conduits tous les trois à la prison d’Avranches où un ami de la famille, le maraîcher Paul Thomas de Saint-Loup, parvient à se faire remettre le nourrisson qu’il élèvera avec sa femme Elise comme s’il était leur propre enfant. Ruchla et son fils Jacques Lien interne sont emmenés dès le lendemain à la prison de Rouen, puis au camp de Drancy. Le 6 novembre, ils sont déportés dans le convoi n° 42 composé de 1 000 personnes au camp d’Auschwitz. À l’arrivée, le 8 novembre, Ruchla est séparée de son fils qui marche seul vers la chambre à gaz. Sélectionnée pour le travail, elle meurt à Birkenau au mois de mai 1943.

À Avranches, les noms de Ruchla et des membres de sa famille figurent sur le monument aux morts de la ville tandis qu’une plaque commémorative a été apposée en 2013 sur la façade de leur domicile. Leur mémoire est aussi honorée dans le square Mainemer. Leurs noms sont par ailleurs inscrits sur le Mémorial des victimes manchoises de la Shoah à Cherbourg ainsi que sur le monument pour celles de la répression nazie à Saint-Lô. Ils sont enfin gravés sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e).

Sources : SHD-Caen : 21P534144 ; AD50 : Les Juifs de la Manche sous l’Occupation, 1940-1944 (exposition, en ligne) ; stevemorse.org ; memorialdelashoah.org ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Déportée
  • 24-4-1909
  • Tomaszow , Pologne
  • Avranches , Manche
  • 11-10-1942
  • Avranches , Manche
  1. Avranches, Manche
  2. Drancy, Seine
6-11-1942, K42
  1. Auschwitz
Décédée
  • NA-5-1943
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation