
Photo : SHD-Caen
SALLES Marcel, Joseph, Désiré, René
Né le 24 décembre 1920 à Livarot (Calvados) ; domicilié à Chailloué (Orne) ; arrêté au sein du Reich à Linz ; rescapé.
SALLES Marcel, Joseph, Désiré, René // Naissance : 24-12-1920 à Livarot (Calvados) ; Domicile : Chailloué Orne () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à ; Rescapé Steingaden Allemagne
Marcel Salles naît dans une famille modeste domiciliée rue de la République à Livarot dans le Calvados. Son père Étienne Salles et sa mère Émilienne Couture sont tous deux ouvriers dans une scierie. Devenu coiffeur, Marcel Salles se marie le 14 février 1940 à la mairie d’Aubervilliers (Seine) avec Flora Leroux.
Au début de l’année 1943, il vit au domicile de ses parents situé au Vieux Bourg à Chailloué et tient un salon de coiffure dans la commune. Appartenant aux classes mobilisables pour le Service du travail obligatoire en Allemagne en vertu de la loi du 16 février 1943, il est recensé et reçoit un ordre de réquisition deux mois plus tard d’après le témoignage du maire de la commune. Refusant de se soumettre à son ordre de départ, il choisit le réfractariat et rejoint la capitale. Sa femme réside alors 5 rue Beaufils à La Courneuve (Seine). Selon lui, il aurait été arrêté en juin 1943 à Paris lors d’une rafle organisée par la Gestapo. D’après son contrat de travail daté du 27 mai, il est envoyé à Linz en Autriche. Le 5 juin, il quitte Paris pour le Reich.
Les archives ne nous permettent pas d’établir la date ni les circonstances dans lesquelles il est arrêté à Linz en Autriche. Un reçu du KL de Dachau indique que son entrée aurait été enregistrée en 1943. Une autre archive mentionne la date du 18 mars 1944. Marcel Salles est interné sous le statut de Schutzhaft et reçoit le matricule 65 710. Le 27 mars, il est transféré dans un Kommando du camp de concentration de Natzweiler (mle 9 948) où il arrive quatre jours plus tard. Situé à Markich, aujourd’hui Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin, ce Kommando emploie plusieurs centaines de déportés à partir de mars 1944. Ils œuvrent à l’aménagement du tunnel ferroviaire reliant Sainte-Marie-aux-Mines à Saint-Dié (Vosges) destiné à accueillir une usine souterraine d’armement. En septembre 1944, face à l’avancée des troupes alliées, les détenus sont évacués vers les camps du Neckar. Marcel Salles est dirigé près de Tuttlingen au Kommando de Spaichingen dans lequel les déportés sont affectés à la construction d’ateliers ou à l’extraction de sable et d’argile.
Mi-avril 1945, les déportés malades sont évacués par train et les valides entament une « marche de la mort » vers Dachau. Marcel Salles est libéré le 22 à Steingaden à une centaine de kilomètres du camp. Le 17 mai 1945 il est rapatrié par Sarrebourg (Moselle).
Il est décédé à Hyères (Var) le 2 octobre 2003.
Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 21P669388 ; Mémorial de Dachau ; EC (Livarot)
Sébastien Beuchet
Mots-clés :
- 24-12-1920
- Livarot, Calvados
- Chailloué, Orne
- La Courneuve, Seine
- Linz, Reich
- Linz, Autriche
- Dachau (65710)
- Markich (9948)
- Spaichingen (9948)
- 22-4-1945
- Steingaden, Allemagne




