Télécharger le XML
SALOMONS Salomon

Photo : AD76, 22W/Z27837

SALOMONS Salomon

Né le 25 décembre 1871 à Gand (Belgique) ; domicilié à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) ; déporté le 6 novembre 1942 à Auschwitz ; assassiné.

SALOMONS Salomon // Naissance : 25-12-1871 à Gand (Belgique) ; Domicile : Sotteville-lès-Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 6-11-1942 à  ;  ; Assassiné

Salomon Salomons, de nationalité belge, est né d’un père juif et d’une mère catholique. Enfant, il a été élevé par une tante à Rouen. En 1906, il revient en France avec son épouse et compatriote Zénaïde Happe dont il a une fille, Geneviève née en 1907 à Saint-Dizier (Haute-Marne). Il vit ensuite en région parisienne et s’engage pendant la Première Guerre mondiale comme travailleur étranger. D’abord courtier en café, il est plus tard marchand ambulant en produits d’hygiène et de pharmacie, puis en bonneterie et parfumerie dans l’agglomération rouennaise, où il s’est installé en 1922. Après le décès de son épouse, il s’occupe seul de sa fille aveugle pendant près de 15 ans, mais celle-ci meurt à son tour en 1932. Il habite en dernier lieu 152 avenue Jean Jaurès à Sotteville-lès-Rouen, avec la propriétaire de son logement qui est aussi sa compagne.

Sur décision de la Kreiskommandantur de Rouen notifiée en mai 1942, il doit être refoulé en tant qu’étranger du département stratégique de Seine-Inférieure, mais la même autorité suspend son expulsion après une requête qu’il adresse au préfet. Il est arrêté dans la soirée du 9 octobre 1942 à son domicile par la police de Sotteville, dans une rafle qui, organisée par les autorités françaises sur ordre de la Sipo-SD régionale, frappe principalement des Juifs étrangers. Interné au « centre d’accueil » rouennais de la rue Poisson où sont rassemblées les victimes, il exprime dans une nouvelle lettre à la préfecture son incompréhension d’y avoir été amené alors qu’on lui avait fait savoir qu’il pouvait rester à Sotteville sans être inquiété. Il ignore que son arrestation a désormais pour objectif son transfert au camp de Drancy et sa déportation. Ce transfert a lieu dans l’après-midi du 16 octobre, avec 43 autres personnes arrêtées dans la région. De Drancy, il part dans le convoi no 42 du 6 novembre 1942 qui emmène un millier de Juifs vers Auschwitz. À l’âge de 70 ans, il est très probablement gazé à son arrivée.

Le nom de Salomon « Salomon » (tel qu’il figure sur la liste du convoi de déportation) est inscrit sur la stèle des Juifs sottevillais assassinés à Auschwitz et sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah à Paris.

Sources : AD76 : 3352W2, 51W170, 22W/Z27837 ; EC (Gand, Saint-Dizier) ; ressources.memorialdelashoah.org, stevemorse.org/france

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déporté
  • 25-12-1871
  • Gand, Belgique
  • Sotteville-lès-Rouen, Seine-Inférieure
  • 9-10-1942
  • Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
6-11-1942, K42
  1. Auschwitz
Assassiné
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation