
Photo : ONaCVG
SAMUEL Benjamin
Né le 19 juin 1893 à Biesheim (Haut-Rhin) ; domicilié à Rouen (Seine-Inférieure) ; déporté à Aurigny le 12 août 1943 ; rescapé.
SAMUEL Benjamin // Naissance : 19-6-1893 à Biesheim (Haut-Rhin) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 12-8-1943 à ; ; Rescapé Colembert Pas-de-Calais
Benjamin Samuel est né en Alsace, appartenant alors à l’Empire allemand. Au début de la Grande Guerre, il réside à Paris et s’engage volontairement pour la durée de la guerre dans la Légion étrangère française. Affecté au 2e Régiment étranger à Rouen, il rejoint ensuite des régiments de zouaves entre 1916 et 1918.
En 1919, il s’installe à Rouen, au 2 rue des Emmurés. Pendant l’Occupation allemande, il est préparateur en pharmacie et réside au 17, rue de la cigogne-du-mont, toujours à Rouen. Il est arrêté à son domicile devant sa femme, son fils et sa belle-mère, le 6 mai 1942 en raison de sa confession juive. Interné à Rouen le jour même, il est dirigé vers le camp d’internement des populations juives, en région parisienne, à Dranc,y le 13 mai. Le 4 septembre, il est transféré dans le Loiret, au camp de Pithiviers puis à celui Beaune-la-Rolande neuf jours plus tard. Redirigé vers Drancy, il est envoyé dans le Cotentin en juillet 1943. En effet, il échappe à l’extermination en vertu de son statut de « conjoint d’aryenne ». Le 12 août, il est déporté vers l'île d'Aurigny, occupée par l’armée allemande. Il fait partie du premier convoi des Juifs « conjoints d’aryennes » envoyés sur l’île anglo-normande. Sur place, ils sont astreints à des travaux de fortifications sur les chantiers de l’Organisation Todt.
Le 7 mai 1944, les déportés juifs du camp de Norderney sont envoyés vers les camps du Boulonnais afin d'effectuer des travaux sur les fortifications endommagées par les bombardements. Face à l'avancée alliée, l'ensemble des déportés est libéré au début du mois septembre 1944. Benjamin Samuel déclare avoir retrouvé sa liberté à Colembert (Pas-de-Calais) le 6 septembre.
Il décède à Elbeuf (Seine-Inférieure) le 15 juin 1976.
Sources : SHD-Caen
Luc
Mots-clés :
- 19-6-1893
- Biesheim, Haut-Rhin
- Rouen, Seine-Inférieure
- 6-5-1942
- Rouen, Seine-Inférieure
- Rouen, Prison Bonne-Nouvelle, Seine-Inférieure
- Drancy, Seine
- Pithiviers, Loiret
- Beaune-la-Rolande, Loiret
- Carneville, Manche
- Querqueville, Manche
- Aurigny
- 6-9-1944
- Colembert, Pas-de-Calais




