Télécharger le XML
BLOT Maurice

Photo : Hôpital Psychiatrique départemental de Seine-Maritime

BLOT Maurice

Né le 28 mai 1895 à Gournay-en-Bray (Seine-Inférieure) ; domicilié à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Inférieure) ; tué en action le 26 août 1944 à Saint-Étienne-du-Rouvray.

BLOT Maurice // Naissance : 28-5-1895 à Gournay-en-Bray (Seine-Inférieure) ; Domicile : Saint-Etienne-du-Rouvray Seine-Inférieure () ; Repression : Tué en action le 26-8-1944 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Inférieure) ; Décédé

Titulaire du brevet supérieur, Maurice Blot est instituteur lorsqu’il est mobilisé comme soldat dans l’administration de l’aéronautique militaire de janvier 1915 à septembre 1919. La paix revenue, il prend un poste d’économe à la maison de santé de Quatre mares, l’hôpital psychiatrique départemental de Seine-Inférieure. Il dispose d’un logement, dans l’enclave Saint-Yon, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Marié à la secrétaire de direction de l’hôpital, il a une fille, Denise, née en 1930. Madame Blot décède durant l’Occupation, le 11 novembre 1941, à son domicile.

En mars 1944, Maurice Blot est recruté par Gaston Quibel Lien interne, chef local du groupe des FTPF. Le 24 août, il prend part avec l’ensemble de sa compagnie à la prise de la Cotonnière, une usine désaffectée utilisée comme entrepôt de vivres et de marchandises par les Allemands. La compagnie FTP à laquelle il appartient libère ainsi une grande partie de la ville avant même l’arrivée des troupes canadiennes et distribue à la population les vivres saisies à l’entrepôt. Deux jours plus tard, le 26 août 1944, Maurice Blot est tué au moment de la reddition d’un groupe de soldats allemands repliés dans l’asile départemental pendant les combats de la libération de Saint-Étienne-du-Rouvray. Sans témoin, les circonstances exactes de son décès n’ont pu être clairement établies mais de nombreux véhicules allemands chargés d’armes stationnaient à proximité, des canons et des armes automatiques se trouvaient en batterie.

La ville aura payé un lourd tribut à sa libération puisque, au total, quinze civils ou résistants ont été exécutés dans la forêt de Rouvray ou à Saint-Étienne ce 26 août 1944.

Orpheline, sa fille Denise, 14 ans, est déclarée pupille de la Nation le 30 octobre 1944, et confiée à sa tante à Lille.

Le nom de Maurice Blot figure sur le monument aux morts et au carré militaire du cimetière de la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les communes de Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen ont donné le nom de Maurice Blot à l’une de leurs rues.

Sources : SHD Caen : 21P314618, 16P65552 ; AD76 : 4979W1

Catherine Voranger

Mots-clés :

Tué en action
  • 28-5-1895
  • Gournay-en-Bray, Seine-Inférieure
  • Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Inférieure
  • 26-8-1944
  • Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Inférieure
Décédé
  • 26-8-1944
  • Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation