Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

ALINE Robert

Né le 8 août 1911 à Rouen (Seine-Inférieure) ; domicilié à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) ; arrêté au sein du Reich ; rescapé.

ALINE Robert // Naissance : 8-8-1911 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Sotteville-lès-Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à  ; Rescapé Stutthof Pologne

Durant l’Occupation, Robert Aline exerce la profession d’aléseur-perceur et est célibataire. Il réside au 148 rue Ledru Rollin à Sotteville-lès-Rouen, dans la banlieue industrielle de Rouen.

A-t-il été requis, est-il un travailleur volontaire ? Quoi qu’il en soit, l’ouvrier quitte la France le 5 décembre 1942 avec un contrat de travail de un an, afin d’exercer son métier, dans une usine, la Deutsche Werft Kiel AG, à Gotenhafen, un port dans la baie de Gdansk, en Pologne, dénommée Gdynia, avant l’invasion allemande.

Les archives extrêmement lacunaires ne permettent pas d’établir avec précision son parcours. La date d’arrestation et les circonstances dans lesquelles il est arrêté sont inconnues, si ce n’est que l’interpellation a lieu en Pologne.

De même, son parcours de déportation est incomplet néanmoins, nous savons qu’il a été transféré au KL Stutthof en juin 1943 (mle 23 856) et qu’il en est sorti le 23 juillet 1943. On perd sa trace ensuite.

Il est décédé le 8 décembre 1973 à Rouen.

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 27P891, Liste Orski 

Anaëlle Riou

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 8-8-1911
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Sotteville-lès-Rouen, Seine-Inférieure
  • Lothringen, Reich
NA
  1. Stutthof (23856)
Rescapé
  • 23-7-1943
  • Stutthof, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation