
TRAMBLAY André
Né le 17 octobre 1925 à Ézy-sur-Eure (Eure) ; domicilié à Ézy-sur-Eure (Eure) ; déporté le 14 mai 1944 à Buchenwald ; décédé le 15 janvier 1945 à Buchenwald.
TRAMBLAY André // Naissance : 17-10-1925 à Ezy-sur-Eure (Eure) ; Domicile : Ezy-sur-Eure Eure () ; Repression : Déporté le 12-5-1944 à ; 24-8-1944 à Buchenwald (Allemagne) ; Décédé
Les parents d’André Tramblay, Clara Léger et André Tramblay travaillent tous les deux à la manufacture de peignes d’Ézy. Lui est fabricant de peignes et elle exerce le métier de polisseuse. Leur fils vit avec eux, rue Grande, à une quinzaine de kilomètres du camp d’aviation de Saint-André-sur-Eure, désormais, sous l’autorité de la Luftwaffe. Très régulièrement attaqué par les Alliés durant ce printemps 1944, l’aérodrome est sans cesse en réparation. Aussi, l’occupant recrute dans les communes alentour pour réparer les dégâts occasionnés par les bombardements. André Tramblay et son camarade Jacques Guillemin figurent parmi les requis… Mais ni l’un ni l’autre n’entendent rester pour travailler dangereusement, qui plus est pour le compte des Allemands. Aussi décident-ils de s’évader du camp de travail pour rejoindre, le département limitrophe de l’Eure-et-Loir où ils espèrent, probablement, trouver un maquis qui les accueillera. André Tramblay a réussi à se faire fabriquer de faux papiers avant de s’éclipser du département de l’Eure. Mais, son aventure tourne court. À Chartres, il est arrêté par la Feldgendarmerie qui, en le fouillant, découvre la malversation. Quelques jours plus tard, son camarade est lui aussi interpellé.
Transféré de la prison de Chartres où il est interrogé puis à celle d’Orléans, André Tramblay est conduit à une date inconnue vers le camp de rassemblement de Compiègne-Royallieu, antichambre des camps de concentration sur le territoire du Reich. Le 12 mai, il part dans un convoi de plus de 2 000 hommes, la plupart Français, en partance pour le KL de Buchenwald où il arrive le 14 mai pour être immatriculé sous le numéro 52 024.
Après un premier jugement fixant la date de son décès au 24 août 1944 au camp central de Buchenwald, une seconde décision du tribunal, sans doute obtenue grâce à des témoignages, corrige la date de décès désormais établie au 15 janvier 1945. Il n’avait pas encore vingt ans.
Sources : SHD-Caen : 21P544982 ; EC (Ézy-sur-Eure)
Françoise Passera
Mots-clés :
- 17-10-1925
- Ezy-sur-Eure, Eure
- Ezy-sur-Eure, Eure
- 28-2-1944
- Chartres, Eure-et-Loir
- Chartres, Eure-et-Loir
- Orléans, Loiret
- Compiègne, Royallieu, Oise
- Buchenwald (52024)
- 24-8-1944
- Buchenwald, Allemagne




