Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

VIARD Maurice, Raymond

Né le 9 juillet 1922 à Saint-Romphaire (Manche) ; domicilié à Saint-Amand (Manche) ; arrêté au sein du Reich le 25 janvier 1945 à Benefeld ; décédé.

VIARD Maurice, Raymond // Naissance : 9-7-1922 à Saint-Romphaire  (Manche) ; Domicile : Saint-Amand  Manche () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le 25-1-1945 à  ; Décédé

Célibataire, cultivateur, Maurice Viard habite chez sa mère au village des Fresnes à Saint-Amand, une commune d’un millier d’habitants, près de Torigni-sur-Vire. En juin 1943, il est désigné pour le STO en Allemagne et rejoint Benefeld à proximité de Walsrode, au nord de Hannover.

Le 25 janvier 1945, Maurice Viard est arrêté à Benefeld, dans sa chambrée, pour sabotage et mauvaise volonté au travail. Il est écroué trois semaines à la prison de Lüneburg avant d’être interné mi-février à l’AEL Unterlüss, puis au camp de Neuengamme où il ne reste qu’une huitaine de jours, avant un nouveau transfert au commando de Hamburg-Spaldingstrasse. Mi-avril, enfin, Maurice Viard est évacué au Stalag X B à Sandbostel où il est libéré le 29 avril 1945 par l’armée britannique. On perd dès lors toutes traces de lui.

Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Amand.

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 21P547552 ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 9-7-1922
  • Saint-Romphaire , Manche
  • Saint-Amand , Manche
  • 25-1-1945
  • Benefeld-über-Walsrode , Reich
NA
  1. Lüneburg
  2. Unterlüss
  3. Neuengamme
  4. Hamburg, Spaldingstrasse
  5. Sandbostel
Décédé
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation