Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

VIGNE-SALADE Henri, Anthème

Né le 30 octobre 1898 au Havre (Seine-Inférieure) ; domicilié au Havre ; fusillé le 1er juillet 1942 au Grand-Quevilly (Seine-Inférieure).

VIGNE-SALADE Henri, Anthème // Naissance : 30-10-1898 à Le Havre (Seine-Inférieure) ; Domicile : Le Havre Seine-Inférieure () ; Repression : Fusillé le 1-7-1942 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) ; Décédé

Fils d’Henri-Auguste et de Marie, Isabelle, née Joutel, Henri Vigne-Salade exerce tour à tour les professions de journalier, lamineur et docker. Mobilisé lors de la Première guerre dans l’infanterie, il est blessé par gaz le 18 août 1918. Évacué, il retourne au combat un mois après cette intoxication. Dans l’entre deux-guerres, il réside au 159 boulevard Sadi-Carnot au Havre avec son épouse Léonie (née Badoz), le couple étant sans enfant. Henri Vigne-Salade exerce comme ouvrier du bâtiment lorsqu’il est mobilisé le 27 août 1939. Démobilisé l’année suivante, il revient au Havre et intègre l’organisation clandestine communiste de la ville. Possiblement suite à une dénonciation, il est arrêté à l’aube par la Sipo-SD le 8 juin 1942 avec son camarade Henri Nicol Lien interne, le résistant des FTPF avouant distribuer des tracts est successivement interné au Havre puis à Rouen. Son épouse est arrêtée l’après-midi et vraisemblablement libérée rapidement. Les deux hommes sont condamnés à mort par le tribunal militaire allemand de Rouen FK 517 le 26 juin pour « intelligence avec l’ennemi, menées communistes et distribution de tracts ». Ils sont fusillés le 1er juillet 1942 au champ de tir du Madrillet, à Grand-Quevilly.

Son nom figure sur la plaque commémorative du local de la Fédération communiste de Seine-Maritime ainsi que sur le monument de l’Union départementale CGT à Rouen ainsi et sur celui de la Bourse du travail du Havre, salle Franklin et sur le monument commémoratif de la résistance et de la déportation du Havre.

Sources : SHD-Caen : 21P688682 ; fusilles-40-44.maitron.fr, memorialgenweb.org 

Jean-Paul Nicolas

Mots-clés :

Fusillé
  • 30-10-1898
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • 8-6-1942
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  1. Le Havre, Maison d'arrêt, Seine-Inférieure
  2. Rouen, Seine-inférieure
Décédé
  • 1-7-1942
  • Grand-Quevilly, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation