Télécharger le XML
VONHOEVEL Albert, Paul, Ferdinand

Photo : SHD-Caen

VONHOEVEL Albert, Paul, Ferdinand

Né le 6 décembre 1919 à Sanvic (Seine-Inférieure) ; domicilié à Sanvic ; fusillé le 30 juin 1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).

VONHOEVEL Albert, Paul, Ferdinand // Naissance : 6-12-1919 à Sanvic  (Seine-Inférieure) ; Domicile : Sanvic  Seine-Inférieure () ; Repression : Fusillé le 30-6-1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ; Décédé

Marié à Anne-Marie née Genti, Albert Vonhoevel est ouvrier agricole et réside, lorsqu’il est à Sanvic, chez ses parents au 96 rue du Général Chanzy. Il semble qu’après plusieurs larcins pour lesquels il avait été condamné, Albert Vonhoevel choisit de prendre l’air… Et part en Allemagne suite à l’établissement d’un contrat par l’Office de Placement du Havre le 1er décembre 1941 au sein de la firme Schichau à Elbing, non loin de Dantzig.

De retour en France, en 1943, il rencontre sa future femme lorsqu’il travaille pour l’Organisation Tod , en Bretagne, à Primel-Trégastel.

A une date indéterminée, l’ouvrier entre ensuite en Résistance et devient membre du réseau Libé-Nord de Morlaix, selon les témoignages après la guerre de Eugène Kerbaul, Albert Vonhoevel appartient à la compagnie Giloux de Morlaix (Finistère).

Le 8 juin 1944, le résistant est arrêté pour « propagande antiallemande et sabotage » à Primel-Trégastel par la Feldgendarmerie à 3 heures du matin sur dénonciation d’un milicien qui a dénoncé trois autres résistants et qui, à la Libération, a été condamné à mort.

Quant à Albert Vonhoevel, la justice allemande le condamne pour « activité de franc-tireur » à la peine de mort prononcée par le tribunal militaire allemand FK 748 de Rennes (Ille-et-Vilaine) le 29 juin. Il est fusillé au champ de tir de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) le lendemain, 30 juin 1944, à 6h47.

Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande ainsi que sur le monument commémoratif des Morts en Déportation et des Fusillés Victimes de la Shoah, résistants, STO de Courbevoie (Seine).

Sources : SHD-Caen : 21P690108 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Alain Prigent, Renée Thouanel, Serge Tilly

Mots-clés :

Fusillé
  • 6-12-1919
  • Sanvic , Seine-Inférieure
  • Sanvic , Seine-Inférieure
  • Primel-Trégastel , Finistère
  • 8-6-1944
  • Primel-Trégastel , Finistère
  1. Morlaix, Finistère
  2. Rennes, Ille-et-Vilaine
Décédé
  • 30-6-1944
  • Saint-Jacques-de-la-Lande, Ille-et-Vilaine
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation