Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BRINTÉ Muguette, Mauricette

Née le 12 février 1918 à Paris (5e) ; domiciliée à Connelles (Eure) ; déportée le 28 avril 1943 à Ravensbrück ; rescapée.

BRINTÉ Muguette, Mauricette // Naissance : 12-2-1918 à Paris (Seine) ; Domicile : Connelles Eure () ; Repression : Déportée le 28-4-1943 à  ;  ; Rescapé NA NAe

Née 24 de la rue Berthollet à Paris, chez une sage-femme, Muguette est la fille d’un lithographe, Lucien Brinté et d’une couturière, Marcelle Claisse qui habitent dans le 7e arrondissement, rue Pérignon. En 1938, Muguette se marie avec Marcel Weiss Lien interne et les deux époux s’installent en Normandie où ils tiennent une auberge dans le village de Connelles dans l’arrondissement des Andelys.

Membres du réseau Shelburn, ils ont l’habitude, avec le père de Marcel, Bruno Weiss Lien interne de camoufler des aviateurs alliés.

Après la guerre, elle raconte ainsi les circonstances du drame qui se déroule à leur domicile : « Le 6 avril 1943, vers 21 heures, je me trouvais chez moi, à Connelles, avec mon mari et un parachutiste américain qui était hébergé chez nous depuis un jour et demi, lorsque nous avons entendu frapper à la porte de notre habitation et en même temps, quelqu'un a crié : "Police ! Ouvrez !". Nous sommes descendus, mon mari et moi. Mon mari a été arrêté sur le champ par des agents de la Gestapo de Rouen. Quant à moi, j'ai été arrêtée quelque temps après, c'est-à-dire le 20 avril. Le parachutiste a été arrêté en même temps que mon mari et ils ont été conduits tous les deux à la prison de Rouen ».

De fait, Muguette Weiss est interpellée quinze jours après son mari et conduite à la prison du Palais de Justice de Rouen, sous autorité allemande. Deux jours plus tard, elle entre au fort de Romainville où elle est détenue sous le matricule 2 176. Transférée à Compiègne le 27 avril, elle part le lendemain dans un convoi pour le KL de Ravensbrück, dédiée à la répression des femmes. Immatriculée 19 451, elle y subit les affres de la déportation.

Le 9 avril 1945, enfin, les portes s’ouvrent. Muguette est rapatriée par le centre de Annemasse (Haute-Savoie). Considérablement amaigrie, elle retrouve néanmoins la liberté.

Après la guerre, le gouvernement britannique accorde à Muguette Weiss et son beau-père, Bruno, une indemnité en remerciement de l’aide apportée à leurs soldats durant l’Occupation et en reconnaissance de leurs actes de courage.

Elle décède à Louviers dans l’Eure le 10 janvier 2016.

Sources : PRO-London, WO208/5474 ; SHD-Caen : 21P560982 ; EC (Paris) : deces.matchid.io

Françoise Passera

Mots-clés :

Déportée
  • 12-2-1918
  • Paris, Seine
  • Connelles, Eure
  • 20-4-1943
  • Connelles, Eure
  1. Rouen, Palais de justice, Seine-Inférieure
  2. Les Lilas, Fort de Romainville, Seine (2176)
  3. Compiègne, Oise
28-4-1943, I.095
  1. Ravensbrück (19451)
Rescapée
  • 9-4-1945
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation